• Indispensable des produits ménagers faits maison

    Passage en revue des ingrédients star du ménage naturel que vous devrez avoir sans faute à la maison.

    LE VINAIGRE BLANC

    C'est par bidon de 5 litres qu'on devrait l'acheter tant il est utile dans le ménage et l'entretien de la maison ! On utilise plutôt le vinaigre blanc que le rouge pour ne pas risquer de tacher mais leurs propriétés sont identiques : le vinaigre est détartrant, désodorisant (l'odeur vinaigrée s'en va en séchant), antibiotique et antiseptique. Il est totalement biodégradable et non toxique pour l'environnement. De nombreux sites énumèrent ses propriétés et ses utilisations, un blog lui est même exclusivement consacré.

    www.vinaigreblanc.com

    LE BICARBONATE DE SOUDE ou DE SODIUM
    Cette poudre blanche qui garde vos légumes bien verts et soulage vos maux d'estomacs peut faire beaucoup plus pour vous : décaper grâce au pouvoir abrasif de ses grains, éliminer les taches et rafraichir tissus et tapis, polir les métaux, absorber les mauvaises odeurs. C'est un ingrédient de base de tout produit ménager fait-maison. On peut le trouver en conditionnement de 1kg très pratique dans les magasins bio, les drogueries ou chez Tang Frères à Paris.

     

    LE BORAX (SELS DE BORE)

    Le borax est un ingrédient souvent employé dans les produits de nettoyage faits maison. C'est une alternative sans chlore à l'eau de Javel pour la désinfection. On peut l'utiliser pur pour nettoyer la cuvette des toilettes. C'est aussi un produit désodorisant. Il blanchit les vêtements et enlève les taches grasses. Il adoucit l'eau. On le trouve dans certaines pharmacies. Il est à manipuler avec précautions avec des gants car c'est un agent chimique très fort qui peut irriter.

     

    LE PEROXYDE D'HYDROGÈNE (EAU OXYGÉNÉE)

    Désinfectant, blanchissant, il peut vous changer en blonde platine comme vous envoyer sur la lune : à haute concentration, le peroxyde d'hydrogène ( H202 ) sert en effet de carburant pour la propulsion des fusées. Il est naturellement sécrété par le corps et joue un rôle au niveau pigmentaire. Dans la salle de bain, on peut l'utiliser à 30% pour blanchir les ongles ou décolorer le duvet de sa moustache ; dans la cuisine, utilisé à 70%, et dilué à un peu d'eau,  il aide à  déjaunir les plastiques ou les voilages.

     

    LE CITRON

    Pour nettoyer votre maison, pensez citron : un allié écologique qui sent bon ! Son jus, sa pulpe ou son écorce peuvent, entre autres, faire briller l'inox des casseroles ou des robinets, enlever le calcaire au fond de la baignoire ou du lavabo et faire disparaître les taches sur la verrerie. Additionné de sel, le jus de citron aide à enlever les tâches d'herbe, de moisissure, de stylo ou de rouille. Pur, il combattra efficacement les taches de vin rouge, de thé ou de fruits rouges. Il entre dans la composition des  produits  d'entretien verts pour ses propriétés dégraissantes.

     

    L'HUILE D'OLIVE

    Elle nourrit et fait briller les meubles en bois. Elle entre dans la compositions de produits d'entretien naturels dépoussiérants et détachants pour le bois.

     

    LE SAVON DE MARSEILLE LIQUIDE OU SAVON NOIR

    Le savon est fabriqué à partir de soude (NaOH) ou de potasse (KOH) et de triglycérides (graisse animale ou huile végétale). Pour nos préparations on peut utiliser de manière interchangeable le savon noir, le savon de Marseille liquide, des copeaux de savon de Marseille "rapé" à l'économe ou du liquide vaisselle écologique. Vous pouvez en apprendre d'avantage sur la moussante histoire du savon sur le site de Marius Fabre, légendaire savonnier artisanal de Provence.

     

    LES CRISTAUX DE SOUDE (Na2CO3)

    Ils neutralisent les acides, hydrolysent les matières organiques, détartrent, dissolvent les matières grasses et détachent. Utiles pour le nettoyage de l’émail (baignoire, pour adoucir l’eau, déboucher la plomberie ou lessiver les peintures. Ne pas confondre avec la soude caustique (NaOH) très dangereuse.

     

    LES HUILES ESSENTIELLES DU MÉNAGE

    Rajoutées à vos produits d'entretien, les huiles essentielles les parfumeront agréablement mais pas seulement : elles apportent leurs propriétés médicinales bien spécifiques. Plus qu'un parfum, c'est d'un soin qu'il s'agit. Mieux vaut avoir la main légère : quelques gouttes suffisent. En voici quelques unes qui sont particulièrement adaptées au ménage, à vous de choisir vos préférées.

     

    Huiles Essentielles
    Propriétés pour le ménage

    Citron (Citrus limon)

    Antiseptique, antibactérienne, antivirale. Bonne odeur de propre.

    Eucalyptus (Eucalyptus radiata ou Eucalyptus globulus)

    Antiseptique, antibactérienne, antiviral. Bonne odeur de propre.

    Menthe poivrée (Mentha piperita) Antiseptique, antibactérienne, antivirale, fongicide, vermicide.Bonne odeur de propre.
    Lavande Aspic (Lavandula spica)

    Antiseptique, bactéricide, antivirale, fongicide, antimite. Bonne odeur de propre.

    Tea Tree (Melaleuca alternifolia)

    Antibactierienne puissante à large spectre d'action, fongicide, antiviral

    Thym (Thymus vulgaris)

    Antibactérienne puissante, antiviral, parasiticide

     Source : La maison bio

    « Miel et Cannelle (Bienfaits)Liquide Vaisselle : La Savonnière par Mayleene »

    Tags Tags : , ,