• ÉLIXIR DU SUÉDOIS (Recette et applications anciennes de la famille du Docteur Jonathan SAMST)

    Cette recette a été trouvée dans les papiers du docteur Claus SAMST Médecin Suédois, mort à l'âge de 104 ans d'une chute de cheval.

    Le secret était dans sa famille depuis plusieurs siècles.  
    Son Aïeulle a vécu 130 ans, sa mère 107 et son père 112 par l'usage journalier de cet elixir.
    Ils en prenaient 7 à 8 gouttes matin et soir dans leurs verres de vin rouge, de thé ou de bouillon.

    Composition de l'Élixir du Suédois de la famille SAMST

    Une once d'un gros d'Aloes succotrin
    Un gros de Zedoaire
    Un gros de Gentiane
    Un gros de meilleur safffran
    Un gros de Rhubarbe fine
    Un gros d'Agaric blanc
    Un gros de Theriaque de Venise

    Passez ces six premières drogues au tamis, après quoi mettez-les dans une bouteille de gros verre avec la Thériaque de Venise.  
    Jettez dessus une pinte de bonne Eau-de-vie, bouchez bien cette bouteille d'un parchemin mouillé, quand il sera sec, piquez-le de plusieurs trous d'épingle afin que la fermentation ne casse pas la bouteille.  
    Mettez la à l'ombre pendant 9 jours et ayez soin de la bien remuer matin et soir pour mêler les drogues.
    Le dixième jour, sans remuer la bouteille, coulez doucement la potion dans une autre bouteille tant qu'elle sortira clair.
    Rebouchez bien avec du linge cette colature puis jettez sur vos drogues une deuxième pinte d'eau de vie que vous y laisserez encore pendant 9 jours bien bouchée comme l'autre.
    Remuez-la de même. On coulera aussi au dixième jour.  
    Quand on s'appercevra que la liqueur se brouille on mettra du seton dans l'entonnoir. On la filtrera à plusieurs reprises.
    S'il le faut pour l'avoir claire on aura l'attention de mettre un linge sur l'entonnoir afin que la liqueur ne s'évapore pas. 
    On mêlera les deux infusions ensemble. On les serrera dans des bouteilles bien bouchées. On peut s'en servir dès le premier jour.

    Il restaure les forces, anime les esprits vitaux, éguise les sens, ôte les tremblements des nerfs, émousse les douleurs de rhumatisme, amortit les douleurs atroces de la goutte, l'empêche de remonter, nettoye l'estomac de toutes les humeurs grasses et gluantes qui causent les indigestions, les aigreurs, les migraines, les vapeurs, tue les vers, guerit toutes les coliques d'estomac, d'entrailles au bout de quelques minutes, rend le bien-être, soulage bien les hudropiques, guérit l'indigestion dans une heure de temps, ôte les maux de coeur, ramollit le tympan aux sourds en distillant un coton imbibé de potion dans l'oreille bouchée, apaise pour quelque temps les douleurs d'une dent creuse en y fourrant du coton imbibé, fait circuler le sang, c'est un contre poison, provoque les mois aux femmes, restitue les couleurs et l'embonpoint, purge imperceptiblement et sans douleur, guérit toutes les fièvres intermittentes à la troisième dose. Bref, c'est le restaurateur de l'humanité. Il est preservatif contre les maladies contagieuses. 


    Doses suivant les Accidents :

    Maux de coeur une cuillière à bouche.

    Indigestions deux cuillières dans quatre de thé.  
    Stress, deux cuillières tout pur.
    Goutte dans l'accès surtout quand elle remonte, trois cuillières pur.
    Coliques d'entrailles et venteuses, deux cuillières dans quatre d'Eau-de-Vie.
    Vers, pendant huit jours, une cuillière à café pur.
    Hydropissie pendant un mois une cuillière à café dans deux de vin blanc.
    Suppression des mois pendant trois jours consécutifs une cuillière à soupe à jeun dans trois de vin rouge et se promener une demi-heure avant de déjeuner.
    Fièvres intermittentes, une cuillière à soupe prise avant les frissons et s'il ne guérit pas au premier ou au second il guérira immanquablement au troisième.

    L'élixir du Suédois ne remplace pas le médecin ni les médicaments, mais il peut contribuer à améliorer l'état de santé en général.

    Source : Boudry ville historique

    « Herbes du Suédois (Manuscrit Antique)Fish pédicure (petits poissons et pieds) »

    Tags Tags : , , , , , , , , ,