• Liquide Vaisselle : La Savonnière par Mayleene

    "La Savonnière" par Mayleene, liquide vaisselle (flacon de 500 ml) :

    - Phase chaude : Mélanger 250 ml de décoction (facultatif : faire une décoction avec 2 demis noix de lavage contient un tensioactif naturel "la saponine") + 4 cuillères à soupe (cs) de Savon de marseille râpé + 2 cs de gros sel.
    - Phase froide : Mélanger 250 ml d'eau froide + 4 cs de Savon noir mou + 2 cs de Cristaux de soude.

    - Lorsque, les savons auront fondu, mixer les phases chaude et froide ensemble. Laisser reposer une nuit, le lendemain
    faire bouillir à nouveau la mixture, laisser tiédir puis transvaser dans un flacon à pompe ou à bec verseur. Après complet refroidissement ajouter 10 gouttes d'Huile Essentielle de Tea tree ou de Cannelle écorce + 10 à 15 gouttes d'Huile Essentielle de votre choix.

    Etiquetter, secouer plusieurs fois pendant une journée, La Savonnière est prête !

    La Savonnière sera épaisse, ne moussera pas (Ayez confiance, elle lave et dégraisse très bien, testez-la !),  attention de ne pas trop en mettre, sinon ce ne serait plus économique, ni écologique (plus ou moins 1 cuillère à café (cc) pour deux litres d'eau chaude). Vous remarquerez au bout d'une semaine la belle texture qu'aura pris ce liquide vaisselle (rien à voir avec les premiers jours !). Ce qui est étonnant ce sont les ustensiles tels que les fourchettes, cuillères et gamelles en fer qui seront aussi brillants que l'était la vaisselle de nos grands-mères.

    Si vous devez laver des ustensiles très gras (gras de merguez, etc ...), faire fondre, en début de vaisselle dans un verre d'eau chaude :
    - 1 cc de Cristaux de soude + 1 cc de gros sel (ajouter le contenu de ce verre dans l'eau de lavage : action dégraissante),
    Si vous lavez souvent des ustensiles qui sentent fort (odeur de poisson, etc ...) :
    - choisir en 2ème HE CITRON (20 à 40 gtt), à mettre directement dans
    La Savonnière (action désodorisante).

    Mon petit plus

    - Lavez à l'eau chaude pour bien dégraisser votre vaisselle et vos ustensiles,
    - J'utilise une luffa pour laver ma vaisselle,
    - Variez la couleur en ajoutant (en même temps que les HE) dans
    La Savonnière 2 à 4 cs d'infusion de fleurs (au choix : rose, moutarde, bleuet, etc).
    - Vous avez peut-être les mains sensibles, sachez que les cristaux de soude sont irritants, portez des gants ménagers pour faire la vaisselle,
    - Votre vaisselle pourra être rincée dans une eau vinaigrée à raison de 2 cuillères à soupe de Vinaigre Blanc pour 3 litres d'eau chaude),
    -
    Etiquetter
    - Si vous souhaitez malgré tout un liquide vaisselle moussant, je vous conseille d'en acheter en magasin bio (utilisez-le pur ou diluez à l'eau 50/50).

    Ce n'est pas écologique de rajouter du "liquide vaisselle moussant du commerce" dans un "liquide vaisselle fait maison". Il y a là un grand manque de confiance en son "produit fait maison". Et puis, où est l'économie ? Ils remplissent tous les deux la même fonction de lavage, sauf que l'un mousse l'autre pas !

    Personnellement, je ne ressens plus le besoin de laver ma vaisselle dans une eau moussante, et puis tout le monde sait que ce n'est pas la mousse qui lave.

    Autre recette moussante : By Réo

    Source : Mayleene KENDALL
    « Rouge à lèvres (Tissu taché)Anti-pelliculaire »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , , , , ,