• "La Savonnière" par Mayleene, liquide vaisselle (flacon de 500 ml) :

    - Phase chaude : Mélanger 250 ml de décoction (facultatif : faire une décoction avec 2 demis noix de lavage contient un tensioactif naturel "la saponine") + 4 cuillères à soupe (cs) de Savon de marseille râpé + 2 cs de gros sel.
    - Phase froide : Mélanger 250 ml d'eau froide + 4 cs de Savon noir mou + 2 cs de Cristaux de soude.

    - Lorsque, les savons auront fondu, mixer les phases chaude et froide ensemble. Laisser reposer une nuit, le lendemain
    faire bouillir à nouveau la mixture, laisser tiédir puis transvaser dans un flacon à pompe ou à bec verseur. Après complet refroidissement ajouter 10 gouttes d'Huile Essentielle de Tea tree ou de Cannelle écorce + 10 à 15 gouttes d'Huile Essentielle de votre choix.

    Etiquetter, secouer plusieurs fois pendant une journée, La Savonnière est prête !

    La Savonnière sera épaisse, ne moussera pas (Ayez confiance, elle lave et dégraisse très bien, testez-la !),  attention de ne pas trop en mettre, sinon ce ne serait plus économique, ni écologique (plus ou moins 1 cuillère à café (cc) pour deux litres d'eau chaude). Vous remarquerez au bout d'une semaine la belle texture qu'aura pris ce liquide vaisselle (rien à voir avec les premiers jours !). Ce qui est étonnant ce sont les ustensiles tels que les fourchettes, cuillères et gamelles en fer qui seront aussi brillants que l'était la vaisselle de nos grands-mères.

    Si vous devez laver des ustensiles très gras (gras de merguez, etc ...), faire fondre, en début de vaisselle dans un verre d'eau chaude :
    - 1 cc de Cristaux de soude + 1 cc de gros sel (ajouter le contenu de ce verre dans l'eau de lavage : action dégraissante),
    Si vous lavez souvent des ustensiles qui sentent fort (odeur de poisson, etc ...) :
    - choisir en 2ème HE CITRON (20 à 40 gtt), à mettre directement dans
    La Savonnière (action désodorisante).

    Mon petit plus

    - Lavez à l'eau chaude pour bien dégraisser votre vaisselle et vos ustensiles,
    - J'utilise une luffa pour laver ma vaisselle,
    - Variez la couleur en ajoutant (en même temps que les HE) dans
    La Savonnière 2 à 4 cs d'infusion de fleurs (au choix : rose, moutarde, bleuet, etc).
    - Vous avez peut-être les mains sensibles, sachez que les cristaux de soude sont irritants, portez des gants ménagers pour faire la vaisselle,
    - Votre vaisselle pourra être rincée dans une eau vinaigrée à raison de 2 cuillères à soupe de Vinaigre Blanc pour 3 litres d'eau chaude),
    -
    Etiquetter
    - Si vous souhaitez malgré tout un liquide vaisselle moussant, je vous conseille d'en acheter en magasin bio (utilisez-le pur ou diluez à l'eau 50/50).

    Ce n'est pas écologique de rajouter du "liquide vaisselle moussant du commerce" dans un "liquide vaisselle fait maison". Il y a là un grand manque de confiance en son "produit fait maison". Et puis, où est l'économie ? Ils remplissent tous les deux la même fonction de lavage, sauf que l'un mousse l'autre pas !

    Personnellement, je ne ressens plus le besoin de laver ma vaisselle dans une eau moussante, et puis tout le monde sait que ce n'est pas la mousse qui lave.

    Autre recette moussante : By Réo

    Source : Mayleene KENDALL

  • Recette simple :
    - Faire bouillir 1/4 litre d'eau dans une cocotte
    - pendant ce temps fouetter dans un bol, 1 litre de lait + 1 yaourt
    - Eteindre le feu
    - puis répartir la préparation dans des pots stérélisés
    - poser les pots (sans mettre leurs couvercles) dans la cocotte
    - Couvrir la cocotte
    - Laisser poser une nuit sans y toucher
    - Le lendemain, mettre les yaourts au frais
    - Déguster le surlendemain

  • 500 grammes (g) de champignons
    1 oignon rouge
    6 branches de céleri
    1 citron
    1 pincée de clou de giroflr en poudre (ou 1 clou de girofle)
    1/2 cuillère à café (cc) de paprika

    Extraire le jus des branches de céléri (centrifugeuse) et celui du citron.
    Versez dans un bol avec le paprika.
    Hâchez finement les champignons, l'ail et l'oignon.
    Incorporer au liquide 1 à 6 heures (car plus les champignons marinent meilleur sera la sauce).
    Versez tous les ingrédients dans un mixeur, puis réduisez.
    Si vous désirez la sauce chaude, réchauffez en brassant à feu doux.

    Source : Ecolomag

  • Passage en revue des ingrédients star du ménage naturel que vous devrez avoir sans faute à la maison.

    LE VINAIGRE BLANC

    C'est par bidon de 5 litres qu'on devrait l'acheter tant il est utile dans le ménage et l'entretien de la maison ! On utilise plutôt le vinaigre blanc que le rouge pour ne pas risquer de tacher mais leurs propriétés sont identiques : le vinaigre est détartrant, désodorisant (l'odeur vinaigrée s'en va en séchant), antibiotique et antiseptique. Il est totalement biodégradable et non toxique pour l'environnement. De nombreux sites énumèrent ses propriétés et ses utilisations, un blog lui est même exclusivement consacré.

    www.vinaigreblanc.com

    LE BICARBONATE DE SOUDE ou DE SODIUM
    Cette poudre blanche qui garde vos légumes bien verts et soulage vos maux d'estomacs peut faire beaucoup plus pour vous : décaper grâce au pouvoir abrasif de ses grains, éliminer les taches et rafraichir tissus et tapis, polir les métaux, absorber les mauvaises odeurs. C'est un ingrédient de base de tout produit ménager fait-maison. On peut le trouver en conditionnement de 1kg très pratique dans les magasins bio, les drogueries ou chez Tang Frères à Paris.

     

    LE BORAX (SELS DE BORE)

    Le borax est un ingrédient souvent employé dans les produits de nettoyage faits maison. C'est une alternative sans chlore à l'eau de Javel pour la désinfection. On peut l'utiliser pur pour nettoyer la cuvette des toilettes. C'est aussi un produit désodorisant. Il blanchit les vêtements et enlève les taches grasses. Il adoucit l'eau. On le trouve dans certaines pharmacies. Il est à manipuler avec précautions avec des gants car c'est un agent chimique très fort qui peut irriter.

     

    LE PEROXYDE D'HYDROGÈNE (EAU OXYGÉNÉE)

    Désinfectant, blanchissant, il peut vous changer en blonde platine comme vous envoyer sur la lune : à haute concentration, le peroxyde d'hydrogène ( H202 ) sert en effet de carburant pour la propulsion des fusées. Il est naturellement sécrété par le corps et joue un rôle au niveau pigmentaire. Dans la salle de bain, on peut l'utiliser à 30% pour blanchir les ongles ou décolorer le duvet de sa moustache ; dans la cuisine, utilisé à 70%, et dilué à un peu d'eau,  il aide à  déjaunir les plastiques ou les voilages.

     

    LE CITRON

    Pour nettoyer votre maison, pensez citron : un allié écologique qui sent bon ! Son jus, sa pulpe ou son écorce peuvent, entre autres, faire briller l'inox des casseroles ou des robinets, enlever le calcaire au fond de la baignoire ou du lavabo et faire disparaître les taches sur la verrerie. Additionné de sel, le jus de citron aide à enlever les tâches d'herbe, de moisissure, de stylo ou de rouille. Pur, il combattra efficacement les taches de vin rouge, de thé ou de fruits rouges. Il entre dans la composition des  produits  d'entretien verts pour ses propriétés dégraissantes.

     

    L'HUILE D'OLIVE

    Elle nourrit et fait briller les meubles en bois. Elle entre dans la compositions de produits d'entretien naturels dépoussiérants et détachants pour le bois.

     

    LE SAVON DE MARSEILLE LIQUIDE OU SAVON NOIR

    Le savon est fabriqué à partir de soude (NaOH) ou de potasse (KOH) et de triglycérides (graisse animale ou huile végétale). Pour nos préparations on peut utiliser de manière interchangeable le savon noir, le savon de Marseille liquide, des copeaux de savon de Marseille "rapé" à l'économe ou du liquide vaisselle écologique. Vous pouvez en apprendre d'avantage sur la moussante histoire du savon sur le site de Marius Fabre, légendaire savonnier artisanal de Provence.

     

    LES CRISTAUX DE SOUDE (Na2CO3)

    Ils neutralisent les acides, hydrolysent les matières organiques, détartrent, dissolvent les matières grasses et détachent. Utiles pour le nettoyage de l’émail (baignoire, pour adoucir l’eau, déboucher la plomberie ou lessiver les peintures. Ne pas confondre avec la soude caustique (NaOH) très dangereuse.

     

    LES HUILES ESSENTIELLES DU MÉNAGE

    Rajoutées à vos produits d'entretien, les huiles essentielles les parfumeront agréablement mais pas seulement : elles apportent leurs propriétés médicinales bien spécifiques. Plus qu'un parfum, c'est d'un soin qu'il s'agit. Mieux vaut avoir la main légère : quelques gouttes suffisent. En voici quelques unes qui sont particulièrement adaptées au ménage, à vous de choisir vos préférées.

     

    Huiles Essentielles
    Propriétés pour le ménage

    Citron (Citrus limon)

    Antiseptique, antibactérienne, antivirale. Bonne odeur de propre.

    Eucalyptus (Eucalyptus radiata ou Eucalyptus globulus)

    Antiseptique, antibactérienne, antiviral. Bonne odeur de propre.

    Menthe poivrée (Mentha piperita) Antiseptique, antibactérienne, antivirale, fongicide, vermicide.Bonne odeur de propre.
    Lavande Aspic (Lavandula spica)

    Antiseptique, bactéricide, antivirale, fongicide, antimite. Bonne odeur de propre.

    Tea Tree (Melaleuca alternifolia)

    Antibactierienne puissante à large spectre d'action, fongicide, antiviral

    Thym (Thymus vulgaris)

    Antibactérienne puissante, antiviral, parasiticide

     Source : La maison bio


  • Prenez un contenant en plastique ou un petit sac de décongélation (transparent), y mettre un glaçon.

    Vérifier régulièrement que le glaçon n'a pas fondu, si c'est le cas il faudra jeter tout le contenu de votre congélateur ...

  • Remèdes faits maison

    Feuilles de menthe fraîches


    Une tasse de quelques feuilles de menthe fraîches en infusion le main et le soir aide à la digestion et rend le visage frais.


  • - 20 grammes (g) d'Amidon de riz
    - 1 litre d'eau déminéralisé
    - 1/2 litre de vinaigre blanc
    - 1 cuillère à soupe (cs) de Glycérine

    - Dans un bol en verre délayez l'Amidon dans un peu d'eau froide.
    - Ajouter le reste d'eau
    - Faire bouillir le tout dans une casserole, sans cesser de remuer avec une spatule ou un fouet (pour éviter les grumeaux)
    - Une minute après le début de l'ébullition éteindre le feu.
    - Laisser refroidir
    - Mettre en bouteille : ajouter le vinaigre blanc et la Glycérine
    - Secouer la bouteille d'Adoucissant avant chaque utilisation
    - Doser avec le bouchon (ou 5 cuillères à soupe) dans le compartiment de la machine à laver.


  • Trois fois par jour pendant les repas (Petit déjeûner, déjeûner, diner) prendre une cuillère à café de vinaigre de cidre dans un verre d'eau tiède.

  • Vous souhaitez arrêter de fumer, cette tisane y contribuera (sauf avis contraire de votre Médecin).

    Buvez chaque jour un litre de cette tisane, elle saura vous dégoûter du tabac tout en améliorant le fonctionnement des poumons, du foie, de la vessie :

    - 50 grammes (g) de fleurs de bouillon blanc,
    - 25 g de feuille de thym,
    - 50 g de plante de lierre terrestre,
    - 50 g de feuille romarin,
    - 50 g de feuile de sauge.
    - 25 g de racine de kudzu (facultatif)

    Mélangez les plantes entre elles et comptez 5 cuillères à soupe du mélange pour un litre d'eau froide. Maintenir à ébullition pendant pendant 5 minutes puis laisser infuser 10 minutes.
    Buvez tout le long de la journée par petites doses.

    Aussi à faire en parallèle de la tisane :
    - L'Auriculothérapie, si vous avalez la fumée.
    - L'Acupuncture, si vous n'avalez pas la fumée.

    Ces deux méthodes sont efficaces au bout de trois séances.

    Source : Michel Bontemps pour Télépoche

  • Mayleene la Lavandière (recette élaborée)
            Ménage printanier
    - 5 litres d'eau bouillante,
    - 6 demi noix de lavage (*facultatif),
    - 70 grammes (g) de savon de marseille râpé (sans glycérine parce-qu'elle imperméabilise les couches lavables),
    - 40 g de savon au fiel de boeuf râpé (si version fluide à ajouter à la même étape que les HE),
    - 200 g de Cristaux de soude,
    - 30 g de bicarbonate de soude ou du sel,
    - 20 gouttes (gtt) d'Huile Essentielle (HE) de Tea Tree (Arbre à thé),
    - 30 gtt d'HE de Lavande ou une autre senteur de votre choix.


    Faire chauffer 5 litres d'eau dans une cocotte ou un faitout, jetez-y les noix de lavage lorsque l'eau commence à bouillir compter 20 minutes puis retirer-les.
    Ajouter les copeaux de savon de marseille, de savon au fiel de boeuf, le Bicarbonate de soude (ou le sel)l et les Cristaux de soude laisser bouillir jusqu'à ce que les copeaux de savon aient bien fondu.
    Eteindre le feu.
    Laisser pauser une nuit, le lendemain
    mixer avec un plongeur électrique le gel qui se sera formé, transvaser dans un bidon de 5 litres parfaitement re-étiquetté puis ajouter les HE (dans le liquide froid ça sent meilleur).

    Contre-indication : les peaux fragiles et les enfants de moins de 7 ans sont sensibles au contact des huiles essentielles, dans ce cas remplacer par des "Hydrolats de plantes" (à raison de 16 cs d'Hydrolat de tea-tree et 24 cs de l'Hydrolat de votre choix).

    Secouer le bidon de lessive
    Mayleene la Lavandière une à deux fois par jour pendant sept jours. Au bout d'une semaine la texture sera fluide, vous n'aurez alors pratiquement plus besoin de secouer le bidon à chaque utilisation.
    ___________________________________________________________________________________________________.

    Mon petit plus
    Les deux secrets de réussite
    de la lessive
    Mayleene la Lavandière sont de :
    - respecter scrupuleusement les étapes de fabrication,
    - Bien s'assurer que les copeaux de savon aient fondu
    .
    Convient aux hypo-allergéniques (sans les HE), idéal linge de bébé (sans les HE), la lingerie et vêtements de couleurs fragiles, lavage à la main.
    Pour une machine pleine, dosette à lessive de 70 à 100 ml :
    - linge peu sale = 1 dosette
    - linge sale = 1,5 dosette
    - linge très sale = 2 dosettes
    A raison d'une dosette par lavage, vous obtenez une moyenne de 21 machines.
    Température minimum 40°C, sans prélavage.
    L'incontournable séance de détachage : imprégner les tâches de
    Mayleene la Lavandière au moins 10 minutes avant le lavage (le fiel de boeuf remplira sa mission).
    Prix de revient (sans compter l'électricité et le gaz utilisé) : 1,10 euros le litre (soit une économie moyenne de 4,50 €)
    Bien que la lessive 
    Mayleene la Lavandière soit fabriquée avec des ingrédients écologiques (sans impact agressif pour l'environnement), il est prudent d'observer quelques précautions élémentaires :
    - Tenir hors de portée des enfants,
    - En cas d'ingestion, consulter un médecin lui montrer l'
    étiquette de votre bidon,
    - En cas de contact avec les yeux : rincer abondamment avec de l'eau
    .


    Lexique : facultatif = pas obligatoire
    Source de l'illustration : Le web pédagogique

    Source : Mayleene KENDALL

  • Le fait de porter de faux ongles n'abîment pas les vrais, à condition de ne pas le faire à longueur d'année.
    La pose de capsules qu'on façonne est moins agressif que la résine, l'ongle n'est pas poncé ce qui pourrait traumatiser la matrice.