• - Bouteille en plastique
    - Gros sel
    - un élastique
    - Carré d'un tissu ou de la gaze
    - Coton
    - Huile Essentielle (HE) au choix (facultatif*)

    Couper la tête de la bouteille en plastique, placer le tissu sur la bouche du goulot de la bouteille renversé, qu'il faudra fixer avec un élastique.
    Absorbeur d'humidité fait maison

    Absorbeur d'humidité fait maison

    Mettre entre trois et cinq centimètres de hauteur de gros sel sur le tissu.
    Absorbeur d'humidité fait maison
    Astuc e en plus
    Ajouter dans le fond de la bouteille un peu de coton avec cinq gouttes d'Huile Essentielle (HE) de votre choix.

    Lexique : Facultatif = pas obligatoire

    Source : Univers Christinien

     

    Deuxième truc/astuce :

    Du charbon de bois dans une boite en fer dont le couvercle est percé de quelques trous. A renouveler tous les 2 mois environ.


  • - 2 verres de sucre en poudre.
    - 1 demi verre d'eau (mettre très peu d'eau sinon la préparation sera trop liquide)
    - jus d'un demi citron ( pour ses vertus désinfectantes)
    - un peu de miel ( 2 cuillères a soupe par exemple pour ses vertus de soin

    Versez le sucre dans une casserole "bain-marie" laissez fondre jusqu'à ce que le mélange devienne épais et prenne une jolie couleur dorée.

    Quand c'est doré, versez une goutte de ce sucre fondu sur une soucoupe :
    Si la goutte est bien caramélisée que vous pouvez la prendre entre les doigts et la malaxer c'est que le caramel a atteint la bonne température (attention à ne pas vous brûler !).

    Pressez le jus du demi citron au mélange sur feu doux environ 10 minutes, mélanger avec une spatule en bois.

    En dernière phase on peut ajouter deux cuillères à soupe de miel après le jus de citron, laisser bouillir à peine 2 min.

    Mode d'emploi :

    Faites des petites boules à chaque fois pour une zone à épiler .
    Appliquez sur la peau en étalant de haut en bas du sens des poils comme vous le faites pour la cire, puis arrachez la bande.
    Lorsque vous avez terminé, prenez une douche puis après vous êtres séchée, passez le jus d'un autre citron sur votre peau pour désinfecter les pores si vous avez la peau vraiment très sensible faîtes-le doucement.

    Peut se conservez au réfrigérateur plusieurs mois.

    Il vous suffira de faire fondre votre cire fait maison dans un "Bain-Marie" (contrôlez toujours la température avant usage).

    Cette cire est à considérer comme étant une "recette de grand-mère", elle est basique et économique.

    Ne vous découragez pas, les premières fois sont difficiles et puis à chacune ses petites astuces pour la réussir.

    Source : Le blog de Candide


  • C'est la Fish Pédicure qui débarque en France Mesdames et Mesdames, et je devrais dire : “Il était temps” car cela fait belle lurette que cela existe ailleurs, notamment au Japon et à New York.

    Mais avant d'arriver dans ces grandes métropoles, ce sont les Turcs qui avaient découvert les premiers les bienfaits des poissons aux pouvoirs “extra-ordinaire”. Proche de la carpe, le Garra Rouffa (c'est le nom du poisson) possède dans la bouche une enzyme  qui au contact de la peau, soigne certaines maladies comme le psoriasis, l'eczéma ou l'acné ont parle alors de Fish Therapy.

    fishpedicure2.jpg

    Mais en plus d'avoir un pouvoir soignant pour la peau, ces petits poissons sont friands de nos peaux mortes. Quand ils arrivent affamés sur nos petis petons,  les Garras Rouffas agissent comme “exfoliant” pour rendre la peau terriblement douuce, mais douuuuuuce et parfaitement nettoyée.

    Sur les pieds, le résultat est bluffant car plus efficace qu'un gommage et moins agressif qu'une rape, des pieds de bébé !!! En plus, sa chatouille…J'adore.

    fishandfeat.jpg

    Le Prix :

    - Le bain de 20 mn pour les pieds : 35 euros

    - Le bain de 6o mn + mise en beauté : 49 euros

    avec l'applicaiton du vernis compter 7 euros de plus.

    Le Lieux :

    Roufa Fish Spa Institut de Beauté et Bien Être

    3, rue des Fossés Saint-Jacques 75005 Paris.

    Tél : 01 43 29 41 36

    site de référence : http://www.rufafishspa.com

    Source : Le boudoir d'une styliste beauté


  • Cette recette a été trouvée dans les papiers du docteur Claus SAMST Médecin Suédois, mort à l'âge de 104 ans d'une chute de cheval.

    Le secret était dans sa famille depuis plusieurs siècles.  
    Son Aïeulle a vécu 130 ans, sa mère 107 et son père 112 par l'usage journalier de cet elixir.
    Ils en prenaient 7 à 8 gouttes matin et soir dans leurs verres de vin rouge, de thé ou de bouillon.

    Composition de l'Élixir du Suédois de la famille SAMST

    Une once d'un gros d'Aloes succotrin
    Un gros de Zedoaire
    Un gros de Gentiane
    Un gros de meilleur safffran
    Un gros de Rhubarbe fine
    Un gros d'Agaric blanc
    Un gros de Theriaque de Venise

    Passez ces six premières drogues au tamis, après quoi mettez-les dans une bouteille de gros verre avec la Thériaque de Venise.  
    Jettez dessus une pinte de bonne Eau-de-vie, bouchez bien cette bouteille d'un parchemin mouillé, quand il sera sec, piquez-le de plusieurs trous d'épingle afin que la fermentation ne casse pas la bouteille.  
    Mettez la à l'ombre pendant 9 jours et ayez soin de la bien remuer matin et soir pour mêler les drogues.
    Le dixième jour, sans remuer la bouteille, coulez doucement la potion dans une autre bouteille tant qu'elle sortira clair.
    Rebouchez bien avec du linge cette colature puis jettez sur vos drogues une deuxième pinte d'eau de vie que vous y laisserez encore pendant 9 jours bien bouchée comme l'autre.
    Remuez-la de même. On coulera aussi au dixième jour.  
    Quand on s'appercevra que la liqueur se brouille on mettra du seton dans l'entonnoir. On la filtrera à plusieurs reprises.
    S'il le faut pour l'avoir claire on aura l'attention de mettre un linge sur l'entonnoir afin que la liqueur ne s'évapore pas. 
    On mêlera les deux infusions ensemble. On les serrera dans des bouteilles bien bouchées. On peut s'en servir dès le premier jour.

    Il restaure les forces, anime les esprits vitaux, éguise les sens, ôte les tremblements des nerfs, émousse les douleurs de rhumatisme, amortit les douleurs atroces de la goutte, l'empêche de remonter, nettoye l'estomac de toutes les humeurs grasses et gluantes qui causent les indigestions, les aigreurs, les migraines, les vapeurs, tue les vers, guerit toutes les coliques d'estomac, d'entrailles au bout de quelques minutes, rend le bien-être, soulage bien les hudropiques, guérit l'indigestion dans une heure de temps, ôte les maux de coeur, ramollit le tympan aux sourds en distillant un coton imbibé de potion dans l'oreille bouchée, apaise pour quelque temps les douleurs d'une dent creuse en y fourrant du coton imbibé, fait circuler le sang, c'est un contre poison, provoque les mois aux femmes, restitue les couleurs et l'embonpoint, purge imperceptiblement et sans douleur, guérit toutes les fièvres intermittentes à la troisième dose. Bref, c'est le restaurateur de l'humanité. Il est preservatif contre les maladies contagieuses. 


    Doses suivant les Accidents :

    Maux de coeur une cuillière à bouche.

    Indigestions deux cuillières dans quatre de thé.  
    Stress, deux cuillières tout pur.
    Goutte dans l'accès surtout quand elle remonte, trois cuillières pur.
    Coliques d'entrailles et venteuses, deux cuillières dans quatre d'Eau-de-Vie.
    Vers, pendant huit jours, une cuillière à café pur.
    Hydropissie pendant un mois une cuillière à café dans deux de vin blanc.
    Suppression des mois pendant trois jours consécutifs une cuillière à soupe à jeun dans trois de vin rouge et se promener une demi-heure avant de déjeuner.
    Fièvres intermittentes, une cuillière à soupe prise avant les frissons et s'il ne guérit pas au premier ou au second il guérira immanquablement au troisième.

    L'élixir du Suédois ne remplace pas le médecin ni les médicaments, mais il peut contribuer à améliorer l'état de santé en général.

    Source : Boudry ville historique


  • L'élixir du Suédois ne remplace pas le médecin ni les médicaments, mais il peut contribuer à améliorer l'état de santé en général.
    (Copie du manuscrit rapportant la puissance thérapeutique des «Herbes du Suédois»)

    1) Qui en hume, s'en humecte les vertèbres cervicales, se pose un linge humide sur la tête, verra ses douleurs et ses vertiges disparaître et sa mémoire et son cerveau se fortifier.
    2) Elles aident contre la vue trouble, suppriment rougeurs et douleurs de toutes sortes même lorsque les yeux sont enflammés et la vue trouble. Elles font également disparaître les tâches et la cataracte lorsque l'on humecte à temps les coins des yeux ou que l'on pose un linge humecté sur les yeux fermés.
    3) Qui en humecte fréquemment et avec conscience les pustules et les exanthèmes ainsi que les croûtes dans le nez ou sur le corps sera bientôt guéri.
    4) Qui souffre de maux de dents versera dans un peu d'eau une cuillerée remplie de ces gouttes, en fera un rinçage de bouche en conservant ce liquide dans la bouche pendant un certain temps, ou en humectera la dent douloureuse avec un chiffon. La douleur disparaîtra et l'infection sera peu à peu guérie.
    5) Humecter les aphtes sur la langues ou les autres troubles avec les gouttes, ce qui a pour effet une guérison rapide.
    6) Qui souffre d'une gorge enflammée ou irritée, ne pouvant que difficilement avaler les aliments et les boissons, prendra le matin, le midi et le soir des gouttes, les avalant lentement, et l'inflammation disparaîtra et l'irritation guérira.
    7) Qui souffre de crampes d'estomac en prendra une cuillerée à soupe pleine en cas de crise.
    8) Qui souffre de coliques en absorbera lentement trois cuillerées à soupe l'une après l'autre, et il sentira bientôt un soulagement.
    9) Elles apaisent les ballonnements et rafraîchissent le foie, font disparaître tous les maux d'estomac et des intestins et aident à combattre la constipation.
    10) Elles sont également un excellent remède pour l'estomac qui digère mal et ne garde pas les aliments.
    11) Elles aident également contre les douleurs de la vésicule biliaire. Si on en prend tous les jours une cuillerée à soupe le matin et le soir, et si l'on fait des compresses imbibées de ces gouttes pendant la nuit, toutes les douleurs disparaîtront bientôt.
    12) En cas d'hydropisie, on prendra tous les jours pendant six semaines, le matin et le soir, une cuillerée à soupe dans du vin blanc.
    13) En cas de maux d'oreille et de bourdonnements d'oreille, on humectera un morceau d'ouate et on le place dans l'oreille. cela est d'une grande aide et l'ouïe perdue sera retrouvée.
    14) Lorsqu'une femme est en travail, on lui donnera trois jours de suite une cuillerée à soupe dans du vin rouge, elle fera une promenade une demi-heure après avoir bu ces gouttes, puis elle pourra prendre son petit déjeuner, mais sans boire de lait. Les gouttes ne devraient pas être prises en association avec du lait.
    15) Dans les 14 derniers jours de la grossesse, la femme enceinte en prendra le matin et le soir une cuillerée à soupe, et son accouchement en sera facilité. Pour une expulsion plus facile du placenta, on donnera à la femme en couches toutes les deux heures une cuillerée à café jusqu'à ce que le placenta soit expulsé sans contraction.
    16) Si, après l'accouchement, des inflammations se produisent à la montée de lait, des compresses avec des linges humectés de gouttes en auront rapidement raison.
    17) Elles accélèrent la guérison chez les enfants souffrant de petite vérole. On donnera aux enfants des gouttes, selon leur âge, diluées dans de l'eau. Lorsque les pustules commencent à sécher, il faudra les humecter fréquemment avec les gouttes, et aucune trace de cicatrice ne restera visible.
    18) Elles aideront les enfants et les adultes qui souffrent de vers, oui, même les vers solitaires pourront être expulsés, mais il faut veiller à doser les gouttes en fonction de l'âge de l'enfant. Nouer un linge humecté de gouttes sur le nombril et l'humecter en permanence si nécessaire.
    19) Qui souffre de jaunisse se verra soulagé de tous ses troubles très rapidement s'il prend trois fois par jour une cuillerée à soupe de ces gouttes et se fait des compresses sur la région enflée du foie.
    20) Elles ont raison de toutes les hémorroïdes, guérissent les reins, expulsent du corps les humeurs de l'hypochondre, rendant toute autre cure inutile, font disparaître la mélancolie et les dépressions et excitent l'appétit et la digestion.
    21) Elles ont également raison des hémorroïdes lorsqu'on les humecte fréquemment au début ; si on boit les gouttes, surtout avant d'aller se coucher, les hémorroïdes seront ramollies par l'intérieur. A l'extérieur, on posera un petit morceau d'ouate humecté de gouttes. Cela aura pour effet de faire couler le sang superflu et de soulager la sensation de brûlure.
    22) Si quelqu'un est évanoui, il faut lui ouvrir la bouche si nécessaire, y introduire une cuillerée à soupe de gouttes et le malade reviendra à lui.
    23) Lorsqu'on le boit, ce remède est également efficace contre les douleurs dues à des crampes, qui disparaîtront avec le temps.
    24) En cas de maladie des poumons, en prendre tous les jours le matin à jeun et continuer la cure pendant six semaines.
    25) Si une femme n'a pas ses règles ou si ces dernières sont trop abondantes,elle prend ces gouttes pendant trois jours et recommencera cette cure vingt fois. Cela réduira ce qui est en trop et compensera ce qui manque.
    26) Ce remède est également efficace contre les pertes blanches.
    27) Qui souffre d'épilepsie doit en boire sans tarder. Le malade doit ensuite prendre seulement ce remède, car il fortifie aussi bien les nerfs malades que le corps et qu'il empêche toutes les maladies.
    28) Elles guérissent les paralysies et font disparaître vertiges et nausées.
    29) Elles guérissent également la rougeole.
    30) Si quelqu'un a de la fièvre et qu'il a froid ou chaud, qu'il est en état de grande faiblesse, on lui administrera une cuillerée à soupe et le malade, à moins que d'autres médicaments n'affaiblissent son corps, reviendra à lui en peu de temps, le pouls recommencera à battre et aussi haute que soit la fièvre, le malade ira bientôt mieux.
    31) Les gouttes guérissent également les verrues anciennes, les mains crevassées. Si une plaie est ancienne et purulente et si des excroissances de chair y ont poussé, bien laver le tout avec du vin blanc, puis y poser un chiffon humecté des gouttes. Les tumeurs et les douleurs, ainsi que les excroissances disparaîtront et la plaie commencera à se cicatriser.
    32) Elles guérissent sans danger toutes les plaies, qu'elles soient dues à des coups ou des piqûres, lorsqu'on les humecte souvent de ces gouttes. On prend un linge, le plonge dans les gouttes, en recouvre les plaies. En peu de temps, la douleur disparaîtra, sans que des inflammations ou des infections ne surviennent, et les gouttes guériront également d'anciennes plaies dues à des blessures par coup de feu. En cas de trous, on met les gouttes dans la plaie qui n'a pas absolument besoin d'être nettoyée auparavant. En posant à répétition un linge humecté de gouttes sur la plaie, la guérison se produit en peu de temps.
    33) Elles font disparaître toutes les cicatrises, même si elles sont très anciennes, ainsi que les coupures, lorsqu'on les humecte jusqu'à 40 fois. Toutes les plaies guéries grâce à ces gouttes ne laissent aucune cicatrice.
    34) Elles guérissent également totalement toutes les fistules, même si elles semblent incurables, l'ancienneté de la lésion n'a aucune importance.
    35) Elles guérissent toutes les brûlures, qu'elles proviennent du feu, de l'eau brûlante ou de la graisse, lorsqu'on humecte régulièrement les blessures avec des gouttes. Il ne se produit pas non plus de cloques, la chaleur est retirée, même des cloques purulentes guériront à la base.
    36) Elles sont utiles contre les bosses et les taches dues à des chocs ou à des coups.
    37) Qui ne mange pas avec appétit aura de nouveau faim.
    38) Qui souffre d'une grande anémie retrouvera vite ses couleurs s'il prend les gouttes le matin, pendant un certain temps. Elles purifient le sang et activent sa formation et sa circulation.
    39) On fait disparaître les douleurs rhumatismales dans les membres lorsqu'on boit le matin et le soir et qu'on pose des linges humectés de gouttes sur les parties douloureuses.
    40) Elles guérissent les mains et les pieds gelés, même accompagnés de plaies ouvertes. Faire des compresse avec des linges humectés de gouttes aussi souvent que possible, et surtout la nuit.
    41) Poser des compresses humectées des gouttes sur les cors et veiller à ce que les parties douloureuses soient toujours humides. Au bout de trois jours, ils tombent d'eux-mêmes, ou il est possible de les peler sans difficulté.
    42) Elles guérissent également les morsures de chiens et d'autres animaux enragés lorsque l'on boit les gouttes, car elles guérissent et éliminent tous poisons. Recouvrir les plaies avec un linge humecté de gouttes.
    43) En cas de peste et d'autres maladies contagieuses, il est bon d'en boire plusieurs fois par jour, car elles guérissent des bubons et les tumeurs due à la peste même lorsqu'elles se trouvent dans la gorge.
    44) Qui dort mal la nuit prend de ces gouttes avant de se coucher. En cas d'insomnie nerveuse, poser sur la région du coeur un linge humecté de gouttes diluées.
    45) Pour faire cesser l'ivresse d'un homme ivre, deux cuillerées à soupe de ces gouttes le remettront d'attaque sur le champ.
    46) Qui prend tous les jours de ces gouttes, le matin et le soir, n'a pas besoin d'un autre médicament, car ceux-ci fortifient le corps, rafraîchissent les nerfs et le sang, empêchent les mains et les pieds de trembler. En bref, elles éliminent toutes les maladies. Le corps reste droit, le visage jeune et beau.
    Source : La Santé à la Pharmacie du BON DIEU (livre de Maria TRÉBEN)

  • Elixir du Suédois, les plantes et l’alcool au secours de la santé

    L' élixir du suédois est le plus répandue des élixirs dans le milieu de la phytothérapie.

    Origine de l’élixir du suédois

    Les élixirs sont des macérations traditionnelles de plantes dans un liquide alcoolisé (généralement titrant au moins 20°), l’avantage de l’alcool étant, outre un effet antiseptique, stabilisant et conservateur, de faciliter l’extraction des composés des plantes par macération (plus rarement en décoction), d’assurer une meilleure transmission dans l’organisme et de se détendre (respecter les dosages).

    La fabrication des élixirs fut particulièrement mise en œuvre durant le Moyen Âge avec des élixirs de longue vie, des aphrodisiaques, etc…


    Mais selon certaines légendes, l’origine véritable de cet élixir du suédois semblerait remonter jusqu’à Babylone ou à l’Egypte antique, puis la recette se serait diffusé à travers l’Europe durant tout le moyen âge. Redécouvert au XVIème siècle par Paracelse (qui mit au point la thériaque) et améliorer par le médecin suédois Laurentius Ericiau XVIIème (à la cour du roi Gustav II de Suède), c’est au XVIIIème siècle qu’un médecin Suédois, Jonathan Samst, en fixa définitivement la composition (d’où le nom : « élixir du suédois » parfois également appelé « élixir de Paracelse« ).

    Maria Treben, la célèbre herboristeMalheureusement, fin XIXe, la chimie moderne supplantant pour un temps l’usage des herbes médicinales, l’élixir fut oublié.

    Fort heureusement, au XXème siècle, une spécialiste autrichienne de la phytothérapie traditionnelle, Maria TREBEN (la célèbre herboriste), redécouvrit la recette de cet élixir ainsi que ses vertus à la fois digestives, toniques et dépuratives. C’est depuis une vingtaine d’années que l’on apprécie ainsi l’élixir du suédois en France.

    Propriétés de l’élixir du suédois et utilisation

    Si l’on étudie les différentes actions des principaux composants de l’élixir du Suédois, on constate que les deux grands types de plantes utilisées sont :

    • soit des laxatifs (aloès, séné, rhubarbe et manne);
    • soit des hépatiques et/ou des stomachiques, généralement doublés de toniques (safran, gentiane, angélique, carline, et zédoaire);

    Les quelques autres plantes semblent fort judicieusement chargées de désinfecter (myrrhe), de désintoxiquer (thériaque vénitienne), et de stimuler la circulation sanguine (camphre).

    Elixir du suédoisProduit naturel essentiellement composé de plantes amères et d’alcool, l’élixir du suédois est donc censé avoir les propriétés suivantes :

    • désintoxiquer l’organisme et le tonifier (on dit qu’il aide à la digestion après un repas trop riche)
    • action dépurative : désinfecter, désintoxiquer, stimuler la circulation ;
    • action digestive souveraine contre les flatulences, les lourdeurs d’estomacs, les crampes, les nausées, les aigreurs ou la constipation.
    • action tonique : les extraits de plantes contenues dans la préparation sont réputées pour combattre et prévenir la fatigue générale et intellectuelle, et même sexuelle !
    • anti-inflammatoire et antiseptique, en usage externe il peut aussi soulager des piqûres d’insectes, les irritations, les petites inflammations, les boutons ou l’acné…

    Comme on peut le voir, il peut donc être utilisé en usage interne (dilué dans un peu d’eau tiède 3 fois par jour) ou externe (gargarisme, compresses pur ou dilué dans l’eau) pour toute sorte d’affections (digestion, ballonnement, renvois acides, mal de dent, mal de tête, mal au ventre, règles, pertes vaginales, foie, pancréas, douleurs articulaires, douleurs musculaires, jambes douloureuses, corps et durillons, coups de soleil, brûlures, piqûres d’insectes, boutons acné eczéma, otites, verrues, ongles incarnés, hématomes, etc …).

    Il est donc à la fois digestif, tonique et dépuratif, c’est à dire qu’il récapitule à lui seul tout le protocole d’une cure de détoxication et de régénération naturopathique. De toutes ses vertus c’est toutefois l’action tonique  qui semble être la plus évidente, encore faut-il l’essayer pour en juger .

    Composition de l’élixir du suédois

    Si vous voulez vous essayer à la phytothérapie, voici la recette de l’élixir du suédois remise au goût du jour dans l’ouvrage de Maria TREBEN :Quelques plantes de la thériaque

    • 10 g d’aloès, stimule en douceur la digestion
    •   5 g de myrrhe, mentionnée par Hippocrate comme tonique
    • 0,2 g de safran, stimulant et digestif
    • 10 g de feuilles de séné, action digestive
    • 10 g de camphre, action tonique (sauf en cas de tension trop basse)
    • 10 g de racines de rhubarbe, tonique amer
    • 10 g de racines de zédoaire, stimule la digestion
    • 10 g de fruit du frêne (manne), utilisé comme laxatif doux
    • 10 g de thériaque de venise (préparation célèbre à base de nombreuses plantes, de minéraux, de miel et d’autres ingrédients. 1 g Acore racine ; 1 g Anis vert ; 1 g Cannelle ; 1 g Citron ; 1 g Fenouil ; 2 g Gentiane ; 1 g Gingembre ; 1 g Réglisse ; 1 g Valériane)
    •   5 g de racines de carline (proche du chardon), dépuratif
    • 10 g de racines d’angélique, tonique et reconstituant
    • En remplacement de l'aloès : 10 g de racine de gentiane jaune, tonique général.

    • Dans la formule du Grand Elixir du Suédois, il y a : Véronique*, Cannelle*, Cardamome*, Actee à grappe*, Valériane*, baies de Sorbier*, caramel vanillé*, jus de betterave rouge*, jus de raisin*, vigne rouge*, cyprès*, hamamélis*, grande ortie*, raifort*, millefeuille*, armoise*, chélidoine*, feuilles de romarin*, eglantier*, mélisse*, lierre terrestre*, thym*, sauge scarlée*, etc ...


    Propriétés des plantes 
    * Racine d'angélique : Atténue les troubles digestifs et hépatiques.
    * Racine de zédoaire : Stimule la production des sucs biliaires et digestifs.
    * Manne : Activité laxative douce.
    * Aloès : (tonique, choléritique, hémostatique, vermifuge) est utilisé ici pour son action purgative.
    * Feuilles de séné : Facilite le transit intestinhal (laxatif).
    * Camphre : Action tonique sur le système vasculaire et nerveux par l'activitation de la circulation sanguine.
    * Racine de rhubarbe : Dépurative, astringente, tonique digestif, laxatif doux, antibactérien.
    * Thériaque :Composée d'un mélange de 7 plantes en poudre (racines d'angélique, cimicaire, valériane, zédoaire, écorces de cannelle, cardamome, myrrhe).
    * Racine de carline : Stimulant stomacal, anti-biotique naturel, hémostatique.
    * Safran : Action sédative (régulation du système nerveux), antispasmodique.

    1. Mettre à macérer les « Herbes du Suédois » dans un litre et demi d’eau-de-vie de grain  dans une bouteille de deux litres et les laisser reposer 14 jours au soleil ou a proximité d’un fourneau, d'un radiateur.
    2. Remuer quotidiennement ainsi qu’avant le transvasement dans une petite bouteille et avant l’emploi.
    3. Remplir le liquide dans de petites bouteilles que l’on ferme bien et que l’on garde au frais.

    De cette façon il est possible de conserver l'Élixir du Suédois de nombreuses années.

    D'après Maria TRÉBEN, plus l'élixir repose plus il fera de l’effet.
     
    Comme l’indiquait Maria TREBEN, qui redécouvrit la recette de cet élixir ainsi que ses vertus  et le présenta comme une panacée, l’élixir du suédois est un élixir de plantes à usage multiple, bien connu de la phytothérapie.
    L'élixir du Suédois ne remplace pas le médecin ni les médicaments, mais il peut contribuer à améliorer l'état de santé en général. Consulter le médecin pour éviter toute inter-action avec un traitement en cours. (Contient du camphre naturel, il est de toutes façons contre-indiqué aux enfants, aux personnes sensibles au camphre ou souffrant de troubles cardiaques avérés).

    Source : TAPTOULA


  • 50 grammes (g) de plante d'Hysope (Hyssopus officinalis)
    1/4 litre (l) d'eau (filtré ou de source) bouillante
    250 gramme (g) de sucre roux (ou de miel de thym)

    Faire infuser, 30 minutes, les plantes dans l'eau.
    Filtrer.
    Ajouter le sucre.
    Faire chauffer doucement au bain-marie jusqu'à ce que le sucre soit totalement fondu.

    Posologie : prendre 3 cuillères à soupe (cs) par jour, une le matin, la deuxième le midi et la dernière le soir pendant 15 jours après les repas. Il est bon d'accompagner la prise du sirop avec une tasse d'infusion de thym.

    Ce sirop est très apprécié des enfants !

    Hysope

    Contre-indication l'Hysope ne convient pas aux personnes nerveuses, épileptiques ...
    Vertue de l'Hysope : Expectorant.
    Conservation du sirop : A conditionner dans un flacon opaque, au réfrigérateur. Mon sirop (au miel de thym) date de l'hiver dernier, je le trouve meilleur au goût, toujours aussi efficace.

    RAPPEL : dans tous les cas, la priorité doit être donnée à un diagnostique et la prescription médical d'un médecin.


    Cet article avait déjà été publié sur mon blog le 14 novembre 2009


  • - 1 litre de vinaigre

    - Branche de lavande (une bonne quantité) ou/et 15 gouttes d'huile essentielle de la senteur de votre choix

    Laissez macérer au soleil ou sur un radiateur pendant un minimum d'une semaine.

    Prix de revient : 0,95 centimes le litre (soit une économie d'une moyenne de 3,60 €)

    Source : les sites internets et les blogs et ma petite mouture, on va dire ça


  • Dans 1 litre d'eau de source :

    • 10 gramme (g) Hamamélis
    • 10 g Condurango
    • 10 g Chrysanthellum
    • 10 g Cyprès
    • 10 g Acore odorant
    • 10 g Viburnum
    • 10 g Calamus
    • 10 g Piscidia
    • 10 g Condurango
    • 10 g Anis
    • 10 g Cannelle
    • Sucre

     

    Elle est préconisée pour les troubles de la circulation et leurs diverses manifestations et a une action complète veinotonique, vasoconstrictrice et anti-inflammatoire.


  • Historique : La légende de l'invention du vinaigre des quatre voleurs met en scène plusieurs brigands qui détroussent des cadavres pendant une épidémie de peste, sans être eux-mêmes contaminés. Interrogés sur leur résistance, ils répondirent avoir découvert un remède, le fameux « vinaigre des quatre voleurs », qu'ils prenaient quotidiennement.

    Sert pour la désinfection, la décontamination, le nettoyage des plaies

    20 g de 20 g de
    20 g de 30 g de cannelle
    20 g de thym 30 g de acore odorant
    20 g de menthe 30 g de girofle muscade
    20 g d' 30 g d'
    20 g de rue des jardins
    5 g camphre naturel

    Composition INCI :
    (International Nomenclature of Cosmétic Ingrédients):
    NB :Langage anglais et scientifique - Nom botanique latin pour les

    Acetum / Artemisia absinthium, , , satureia hortensis, salvia officinalis, allium sativum, , eugenia caryophyllus / Camphor

    Mettre le tout dans 1.5 litre de vinaigre de vin, laisser macérer durant 10 jours au chaud (sous le soleil ou près d'une source de chaleur) et filtrer.

    Conservation :
    Conserver au frais et à l'abri de la lumière. Le vinaigre des quatre voleurs à une durée de conservation supérieur à 30 mois. Il est recommandé de l'utiliser dans les 18 mois qui suivent l'ouverture du flacon.

     


  • Après des siècles d'évolution, de progrès techniques et de connaissances, l'homme a redécouvert la nature et le bienfait des plantes médicinales. La phytothérapie symbolise cette redécouverte. Pour mieux connaître l'arsenal thérapeutique et naturel que propose la phytothérapie, et mieux disposer de ses principes actifs, tout en assimilant mieux les propriétés préventives et curatives des plantes médicinales ; nous allons ici citer les principales plantes médicinales et leurs propriétés... L'ail pour maîtriser l'hypertension, l'alfalfa contre les ongles et cheveux cassants, l'ananas comme anti-cellulite naturel, l'angélique pour un bon transit intestinal, l'argile blanche contre les brulûres d'estomac, l'armoise contre les règles douloureuses, l'artichaut protège le foie, l'aubépine contre les palpitations et l'anxiété, la ballote contre l'insomnie et la nervosité, le bambou comme reminéralisant, la bardane pour une peau nette, le bigaradier contre les troubles du sommeil, l'huile de germe de blé pour le bon cholestérol, le boldo pour une bonne digestion, le bouillon blanc contre les maux de gorge et la bronchite, le bouleau contre la rétention d'eau, la bourdaine contre la constipation, l'huile de bourrache pour garder une peau jeune, la bruyère et la busserole contre les infections urinaires, le café vert un anti fatigue, la carotte pour une belle peau, la gomme de caroube pour mincir sans faim, le cassis pour soulager les rhumatismes, les queues de cerises comme diurétique, le charbon végétal contre l'aérophagie, le chardon marie contre l'insuffisance hépatique, la chélidoine la plante cholagogue, le chiendent contre les calculs urinaires, le chrysanthellum pour un bon tonus veineux, le coquelicot contre l'anxiété et l'émotivité, l'huile de pépin de courge pour le confort urinaire, le curcuma pour retrouver l'appétit, le cyprès pour une bonne circulation veineuse, l'echinacée comme immuno-stimulant, l'eleuthérocoque contre la fatigue physique et intellectuelle, l'ephédra lors des régimes amincissants, l'escholtzia contre la dépression, l'eucalyptus contre les bronchites et la toux, l'eupatoire contre la grippe, le fenouil pour une bonne digestion, le fenugrec pour prendre du poids, le fragon contre les jambes lourdes, le frêne contre l'arthrose, le fucus comme coupe faim, le fumeterre pour un bon fonctionnement hépatique, le garcinia pour mincir, la gelée royale contre le vieillissement, le gingembre contre l'asthénie, le ginkgo pour une meilleure mémoire, le ginseng contre la fatigue et le surmenage, le guarana contre l'obésité, le gugul contre l'excès de cholestérol, le gui pour traiter l'hypertension artérielle, l'hamamélis contre les troubles circulatoires, la cosse de haricot pour la perte de poids, l'harpagophytum contre les rhumatismes, le houblon contre l'anxiété et la dépression, l'ispaghul pour un apport en fibres, le karaya pour réguler l'appétit, le kava-kava comme antistress, le konjac un coupe-faim naturel, le kola contre la fatigue physique et sexuelle, le lamier blanc pour traiter la goutte, la lavande contre l'anxiété et contre l'infection des voies respiratoires, la levure de bière pour une belle peau, la graine de lin pour le transit intestinal, le lithothame contre l'arthrose, le marronnier d'inde contre les hémorroïdes, le marrube blanc contre l'asthme et la toux, la mauve contre la laryngite, le mélilot contre les phlébites et les varices, la mélisse pour bien digérer, la menthe contre les colites, le millepertuis comme antidépresseur, l'huile de foie de morue pour une bonne croissance des enfants, la baie de myrtille contre la diarrhée, la feuille de myrtille pour le tonus veineux, l'olivier pour une bonne tension, l'huile d'onagre pour les règles douloureuses, l'orthosiphon comme dépuratif minceur, la racine d'ortie contre les troubles prostatiques, l'ortie contre la chute des cheveux, le pamplemousse lors des régimes amincissants, la papaye contre la cellulite, la partenelle contre la migraine, le passiflore contre l'insomnie, la pensée sauvage pour une belle peau, la petite pervenche pour oxygéner le cerveau, la piloselle contre l'excès de sel, le bourgeon de pin contre la sinusite, le pissenlit comme dépuratif, le plantain contre les allergies respiratoires, le pollen contre la fatigue physique et intellectuelle, le pourpier pour la protection cardiovasculaire, la prêle comme reminéralisant osseux, la propolis comme antiseptique respiratoire, le quinquina contre la fièvre, le radis noir contre les troubles hépatiques, le marc de raisin pour drainer les graisses, la reine des prés contre les rhumatismes, le romarin contre le ballonement, la salsepareille pour purifier l'organisme, la sauge pour bien digérer, le saule blanc comme anti douleurs, l'huile de saumon contre les maladies cardiovasculaires, le séné comme laxatif, la lécithine de soja comme anticholestérol naturel, la spiruline contre la fatigue, le thé vierge contre la surcharge pondérale, le thym comme antiseptique, l'aubier de tilleul contre l'insuffisance hépatique, la valériane pour bien dormir, la vergerette du canada contre les troubles des articulations, la vigne rouge contre les jambes lourdes... Pour vous soigner par les plantes, n'hésitez pas à demander conseil au phytothérapeute ou dans toute bonne pharmacie distribuant des gélules des plantes médicinales.

    Source : Aquadesign


  • Cadexpress est à conditionner dans un bocal de 500 grammes (g) :

    - 200 g gros sel
    - 150 g de Bicarbonate de soude
    - 150 g d'Acide citrique (En magasin bio ~ 13 €uros le kilo)

    Fermer le bocal,
    Etiquetter puis secouer jusqu'à ce que tout soit correctement mélangé, votre Cadexpress est prêt à l'emploi.

    Utilisation, à raison d' 1 fois par semaine :

    - Dans les Water Closet (WC) : Mettre 3 cuillères à soupe (cs) bombée de Cadexpress
    puis arroser d'eau vinaigrée très chaud (1/4 Eau brûlante et 1/4 de Vinaigre Blanc brûlant) ça va mousser, laisser la balayette au fond de la cuvette pendant l'opération, le temps qu'il n'y ait plus de mousse, re-brosser à nouveau, tirer la chasse d'eau.

    - Dans le siphon des lavabo, évier, douche, baignoire : Mettre 3 cs de Cadexpress, puis arroser d'eau vinaigrée très chaud (1/4 Eau brûlante et 1/4 de Vinaigre Blanc brûlant), ça mousse.

    Mon petit plus
    Vous pouvez opter pour l'une des options suivantes (siphons, cuvette WC) :
    - Y vaporiser 1 à 2 pression(s) de votre désinfectant "fait maison",
    - ou verser 3 cuillères à soupe de JavelEcolo,
    - ou parfumer votre bocal de Cadexpress de quelques gouttes d'Huiles Essentielles (HE) de votre choix (la quantité moyenne est de 15 gouttes ou plus selon votre envie),
    -
    Etiquetter obligatoirement.

    Personnellement, je n'ajoute jamais d'HE dans mon bocal puisque ma JavelEcolo est déjà parfumée, donc je fais des économies
    .

    Source : Mayleene KENDALL


  • Un traitement maison appelé tonique de vinaigre de cidre de pomme (VCP) composé de 2 ou 3 c. à thé (10-15 ml) de VCP mélangées à 8 onces (235 ml) d'eau, devant être bu avant ou durant chaque repas. En prenant ce tonique nutritif, vous contribuez, entre autres, à réduire les carences alimentaires si souvent déplorées de la diète type, en Amérique du Nord, qui contient beaucoup d'aliments raffinés et de mets « prêts à consommer ».

    ACNÉ
    Appliquez une solution de vinaigre de cidre de pomme et d'eau: 2 c. à table (30 ml) dans 8 onces d'eau (235 ml) avec une boule de coton quelques fois par jour.  Ce traitement maison aidera à réduire l'infection et à éliminer l'inflammation.
    Un autre remède naturel maison consiste à appliquer du vinaigre de cidre de pomme infusé avec du raifort une fois par jour. Préparez la solution comme suit : ajoutez deux tasses de vinaigre de cidre de pomme à une livre de raifort râpé. Laissez infuser pendant deux semaines, puis tamisez.

    AIDE À L'ARTHRITE
    Massez les articulations douloureuses avec un liniment composé de deux blancs d'œufs, 1/2 tasse (115 ml) de vinaigre de cidre de pomme et 1/4 de tasse ((60 ml) d'huile d'olive.
    Un autre traitement maison naturel demande de prendre un tonique de vinaigre de pomme: 2 ou 3 c. à thé (10-15 ml) dans 8 onces (235 ml) d'eau avant chaque repas. Ce simple traitement est réputé avoir aidé plusieurs personnes.

    ASTHME
    Certaines personnes souffrant d'un asthme léger ont vu leur condition s'améliorer avec ce traitement maison: la prise d'un tonique de vinaigre de pomme: 2 ou 3 c. à thé (10-15 ml) dans 8 onces (235 ml) d'eau accompagné de l'application de compresses de vinaigre de cidre de pomme sur la face intérieure des poignets.

    BOUFFÉES DE CHALEUR
    Le vinaigre de cidre de pomme a aidé à réduire les bouffées de chaleur et les vagues de sueurs nocturnes chez les femmes ménopausées qui ne pouvaient pas prendre d'hormones. Utilisez le tonique de cidre de pomme régulièrement: 2 ou 3 c. à thé (10-15 ml) dans 8 onces (235 ml) d'eau.

    BRÛLEMENTS D'ESTOMAC (REFLUX GASTRIQUE)
    Les brûlements d'estomac, aussi appelé reflux gastrique, sont une condition selon laquelle une partie du contenu de l'estomac remonte périodiquement dans l'œsophage.
    Même si les témoignages pleuvent sur internet concernant l'efficacité du vinaigre de cidre de pomme pour soulager les brûlements d'estomac, aucune étude scientifique n'a été faite pour en appuyer les dires.
    Cependant, un sondage récent mené par la « Clinic Earth » a trouvé que le vinaigre de cidre de pomme était le meilleur traitement maison de tous ceux qui étaient suggérés pour soulager les brûlements d'estomac ou le reflux d'acide.

    Pour le soulagement occasionnel des brûlements d'estomac, essayez le bon vieux tonique de vinaigre de cidre de pomme: 2 ou 3 c. à thé (10-15 ml) dans 8 onces (235 ml) d'eau avant chaque repas.
    Cliquez ici pour de plus amples informations sur le reflux d'acide et comment le vinaigre d'acide de pomme et quelques changements à la diète ainsi qu'au régime de vie ont aidé des gens.

    BRÛLURES
    Appliquez du vinaigre de cidre de pomme non dilué, que ce soit sur des coups de soleil ou autres types de brûlures, un traitement maison pour diminuer la douleur, désinfecter la région, nourrir les tissus et hâter la guérison.

    BRÛLURES DE MÉDUSES (Chironex Fleckeri et Chiropsalmus Quadrigatus)
    La brûlure de la grosse méduse que l'on trouve le long de la côte tropicale nord de l'Australie peut être mortelle. Le venin injecté par ces animaux peut tuer un humain en quelques minutes.
    Quand une brûlure se produit, de petits morceaux de tentacule restent souvent logés dans la peau des victimes et continuent à injecter leur venin. En inondant la région de vinaigre à 5% d'acide acétique, toute injection subséquente de poison est rapidement et complètement arrêtée.
    C'est pourquoi les sauveteurs australiens ont toujours du vinaigre à portée de la main. C'est leur traitement d'urgence de premier choix.

    Source : Australian Resuscitation Council Guideline 8.9.6
     
    CONSTIPATION
    Une diète faible en fibres alimentaires ainsi que la réduction des acides et enzymes digestifs causée par le vieillissement peuvent causer la constipation.  Consommer davantage de fruits et légumes ainsi que prendre un tonique quotidien de vinaigre de cidre de pomme: 2 ou 3 c. à thé (10-15 ml) dans 8 onces (235 ml) d'eau est un traitement maison naturel qui aide à combattre la constipation.

    CORS ET CALLOSITÉS
    Trempez vos pieds pendant 30 minutes dans un bassin d'eau tiède contenant 1/2 tasse (115 ml) de vinaigre de cidre de pomme. Utilisez une pierre de ponce propre pour frotter les régions affectées puis appliquez du vinaigre de cidre de pomme non dilué et couvrez d'un pansement. Le lendemain matin, réappliquez du vinaigre de cidre de pomme et un pansement propre.

    COUPS DE SOLEIL
    Si le coup de soleil est localisé sur une petite région, appliquez du vinaigre de cidre de pomme non dilué sur la région affectée pour obtenir un soulagement : trempez une serviette mince dans du vinaigre de cidre de pomme et placez-la sur le coup de soleil. Laissez-la en place pour aider à prévenir les picotements et la desquamation.

    Si le coup de soleil s'étend sur une grande partie du corps, essayez ce traitement maison recommandé par Patricia Bragg dans son livre « Apple Cider Vinegar-Miracle Health System » :
    Prenez un bain frais, environ 24 ºC (75ºF) dans lequel une tasse de vinaigre de cidre de pomme a été ajoutée. Après le bain, asséchez la peau délicatement puis tapoter du vinaigre de cidre de pomme non dilué directement sur les régions les plus affectées et attendez 5 minutes. Terminez le traitement avec du gel d'aloès, en application légère.

    CRAMPES DANS LES JAMBES
    Prenez le tonique de vinaigre de cidre de pomme: 2 ou 3 c. à thé (10-15 ml) dans 8 onces (235 ml) d'eau régulièrement pour aider le corps à absorber le calcium et le magnésium qui le protégeront contre les douloureuses crampes dans les jambes.

    DIABÈTE
    Un tonique quotidien de vinaigre de cidre de pomme: 2 ou 3 c. à thé (10-15 ml) dans 8 onces (235 ml) d'eau fournit des fibres alimentaires et autres ingrédients qui aident au contrôle du glucose dans le sang.

    De plus, les enzymes et les acides présents dans le vinaigre permettent une meilleure digestion et absorption des nutriments, deux fonctions généralement déficientes chez les diabétiques.

    Ce traitement maison fait l'objet de nouvelles recherches qui démontrent que le vinaigre de cidre de pomme peut contribuer à abaisser le niveau de sucre dans le sang.
    Cliquez ici pour de plus amples informations à ce sujet.

    DIARRHÉE
    La pectine, une fibre alimentaire soluble, présente dans le vinaigre de cidre de pomme, aide à absorber l'eau dans l'intestin et produit plus de volume dans les selles.
    De plus, les bactéries intestinales transforment la pectine en une couche protectrice qui calme les parois irritées. La préparation pharmaceutique bien connue et en vente libre contre la diarrhée, le Kaopectate, contient de la pectine.
    Alors, prenez plutôt le traitement maison naturel qu'est le tonique de vinaigre de cidre de pomme: 2 ou 3 c. à thé (10-15 ml) dans 8 onces (235 ml) d'eau pour aider à éliminer la diarrhée.

    DIGESTION
    Avec l'âge, la formation d'acide dans l'estomac (l'acide hydrochlorique) a tendance à diminuer, ce qui entraine souvent des problèmes au niveau de la digestion. Prendre un tonique de vinaigre de cidre de pomme: 2 ou 3 c. à thé (10-15 ml) dans 8 onces (235 ml) d'eau avant un repas accroît l'action de l'acide et des enzymes de l'estomac.
     
    ECCHYMOSES
    Diluez 1 c. à thé (5 ml) de sel dans 1/2 tasse (115 ml) de vinaigre de cidre de pomme tiède et appliquez en compresse sur l'ecchymose.

    ECZÉMA
    Pour aider à soulager la démangeaison et la sécheresse de l'eczéma, appliquez traitement maison consistant en un mélange de 50% de vinaigre de cidre de pomme et 50% d'eau aux régions affectées.

    FATIGUE
    On pense que le potassium et les enzymes obtenus par un usage régulier du tonique de vinaigre de cidre de pomme peuvent aider à éliminer la fatigue chronique. Certains experts croient the l'addition de 1 ou 2 c. à thé (5-10 ml) de miel brut au vinaigre de cidre de pomme peut aider également.

    FLATULENCE
    Plusieurs personnes évitent de manger certains aliments, comme les fèves, à cause des gaz qu'ils provoquent. Ces gaz proviennent d'une digestion incomplète. Dans le cas des fèves, il est possible de minimiser les gaz en les trempant dans un bassin de vinaigre de cidre de pomme avant la cuisson.

    GOUTTE
    Même s'il n'y a pas encore d'études scientifiques à l'appui, plusieurs personnes ont essayé des traitements maison basés sur l'utilisation du vinaigre de cidre de pomme et les ont trouvés très efficaces.
    Les traitements en question impliquent soit l'ingestion d'un tonique de vinaigre de cidre de pomme, soit l'application de vinaigre de cidre de pomme sur la région affectée.
    Cliquez ici pour obtenir de l'information détaillée sur la goutte et sur l'utilisation du vinaigre de cidre de pomme comme traitement maison alternatif pour la goutte.

    HÉMORRHOÏDES
    Appliquez le pouvoir apaisant naturel du vinaigre de cidre de pomme non dilué directement sur les hémorrhoïdes pour en réduire la taille et aider à diminuer les picotements. Utilisez une boule d'ouate pour appliquer ce traitement maison fréquemment (aux 2 ou 3 heures) jusqu'au soulagement désiré.

    HERBE À PUCE
    L'experte en santé et bien-être, Patricia Bragg, recommande de vaporiser une solution composée d'égales parties de vinaigre de cidre de pomme et d'eau sur les régions affectées pour apaiser la douleur et les démangeaisons ainsi que pour diminuer l'inflammation. Rafraîchir ce traitement maison dans le réfrigérateur rend le soulagement encore plus efficace.

    HOQUET
    Pour arrêter le hoquet, essayez de siroter un verre d'eau tiède dans laquelle vous aurez ajouté une c. à thé de vinaigre de cidre de pomme. Ce remède naturel est beaucoup plus simple que plusieurs autres traitements maison pour le hoquet.

    HYPERTENSION
    Buvez un mélange de 1 c. à table (15 ml) de vinaigre de cidre de pomme et 1 c. à table (15 ml) de miel dans un verre d'eau deux fois par jour pour aider à réduire la tension artérielle. Le vinaigre de cidre de pomme et le miel sont deux aliments riches en potassium : ils aideront à neutraliser l'excès de sodium dans le corps, ce qui contribuera à maintenir la tension artérielle à un bon niveau pour la santé.

    Le vinaigre de cidre de pomme et le miel contiennent aussi du magnésium, un minéral qui aide à relaxer les parois des vaisseaux sanguins et ainsi contribue à baisser la tension artérielle.

    Pour maximiser les bienfaits de ce traitement et de ceux d'autres traitements maison, visez une approche globale : ne fumez pas, faites de l'exercice à tous les jours et pensez à apporter des modifications à votre diète, telles une réduction des graisses et du sel, une augmentation des fibres alimentaires et  une consommation modérée du café et de l'alcool.

    INFECTIONS DE L'OREILLE
    Utilisez un compte-gouttes pour les oreilles (disponible dans les pharmacies) pour  insérer une solution de vinaigre de cidre de pomme dans l'oreille. Laissez agir ce traitement maison pendant environ une minute. Tournez ensuite la tête sur l'autre côté pour laisser écouler le liquide jusqu'à ce que le canal soit vide.

    La solution de vinaigre peut être de 50% de vinaigre de cidre de pomme et 50% d'eau ; elle peut aussi être de 50% de vinaigre de cidre de pomme et 50% d'alcool à friction ; elle peut également être de 1/3 de vinaigre de cidre de pomme, 1/3 d'eau et 1/3 d'alcool à friction.

    Si le problème persiste, consultez un professionnel de la santé.

    INFECTIONS DES VOIES URINAIRES
    Buvez quotidiennement un tonique de vinaigre de cidre de pomme pour aider à garder le bon équilibre de pH dans les voies urinaires. Le bon degré d'acidité crée un environnement hostile aux bactéries et aux champignons responsables de ces infections.
    Le jus de canneberge est un autre remède bien connu pour traiter les infections des voies urinaires : il empêche les bactéries d'adhérer aux parois des voies urinaires.
    Pour une boisson délicieuse et pour bénéficier des bienfaits des deux remèdes du même coup, essayez 2 c. à thé (10 ml) de vinaigre de cidre de pomme dans 8 onces (235 ml) de jus de canneberge.

    INFECTIONS VAGINALES
    Selon un traitement maison, on peut obtenir un soulagement en utilisant une douche vaginale composée de 2 c. à table (30 ml) de vinaigre de cidre de pomme mêlées à un litre d'eau tiède deux fois par jour, jusqu'à ce que brûlures et démangeaisons soient disparues.
    Prendre des douches vaginales fréquemment n'est cependant pas recommandé car des études récentes démontrent qu'elles font plus de mal que de bien.
    Un bain de vinaigre préparé en ajoutant 1 tasse (235 ml) de vinaigre de cidre de pomme à l'eau du bain peut aider à apporter un soulagement externe.

    Si vous avez tendance à faire des infections vaginales fréquemment, tentez d'en identifier la cause (la prise d'antibiotiques, une diète trop riche en sucres raffinés, etc.) et réduisez ou éliminez-la.

    Plusieurs personnes disent que l'ajout de yogourt à la diète quotidienne aident à éliminer ce problème.

    INSOMNIE
    Dans son livre « Folk Medecine », le Dr Jarvis recommande à ceux qui ont de la difficulté à s'endormir le soir de prendre du miel et du vinaigre de cidre de pomme. Mélangez une c. à table de vinaigre de cidre de pomme dans une tasse de miel et prenez-en deux c. à thé juste avant d'aller vous coucher.  Répétez le traitement maison une heure plus tard si nécessaire. 

    Certaines personnes trouvent que prendre simplement une c. à table de vinaigre de cidre de pomme dans 8 onces (235 ml) d'eau, juste avant d'aller se coucher, les aide à s'endormir plus rapidement et à dormir beaucoup plus longtemps.

    IRRITATION DUE AUX COUCHES
    Utilisez un mélange 50% de vinaigre de cidre de pomme et 50% d'eau pour éliminer les bactéries et les champignons responsables de l'irritation due aux couches.

    MACULES
    Appliquez chaque jour sur les marques foncées de la peau une solution contenant 2 c. à thé (10 ml) de vinaigre de cidre de pomme et 1 c. à thé (5 ml) de jus d'oignon.  Selon ce traitement maison, les taches devraient commencer à pâlir dans les 2 semaines.

    MAUX DE GORGE
    Un traitement naturel maison parmi plusieurs autres pour les maux de gorge suggère de se gargariser avec un mélange de 1 c. à thé (5 ml) de vinaigre de cidre de pomme dans 1/2 tasse d'eau (115 ml). Utilisez 3 gorgées, à chaque heure.
    Patricia Bragg nous met bien en garde dans son livre « Apple Cider Vinegar-Miracle Health System » de ne PAS avaler la solution après s'être gargarisé car le vinaigre de cidre de pomme agit comme une éponge aspirant les toxines et microbes de la gorge et de la bouche. Mieux vaut les cracher !

    MAUX DE TÊTE
    La recherche démontre que l'urine des gens est légèrement plus alcaline lorsqu'ils ont un mal de tête. Un tonique de vinaigre de cidre de pomme aide à restaurer l'équilibre acide - alcalin du corps.
    Selon un traitement maison, respirer les vapeurs d'une petite bouteille de vinaigre de cidre de pomme peut aussi aider, tout comme respirer les vapeurs d'un vaporisateur pendant cinq minutes: ajoutez environ 1/8 de tasse (30 ml) de vinaigre de cidre de pomme à l'eau.
       
    MUSCLES ENDOLORIS
    Appliquez un linge trempé dans du vinaigre de cidre de pomme et un peu de poivre de Cayenne directement sur le muscle endolori pendant 5 minutes. Réappliquez au besoin.
    Pour des muscles endoloris sur tout le corps, essayez un bain d'eau tiède dans lequel vous aurez ajouté 2 ou 3 tasses (470-700 ml) de vinaigre de cidre de pomme.

    MYCOSES DES ONGLES
    Les infections aux champignons des ongles des doigts et des orteils sont très difficiles à guérir, même avec les médicaments modernes que plusieurs personnes préfèrent ne pas utiliser à cause de leurs effets secondaires et leur efficacité douteuse.
    Heureusement, il y a plusieurs traitements maison qui utilisent le vinaigre pour guérir ces affections. Certains utilisent uniquement le vinaigre, d'autres une combinaison du vinaigre avec du peroxyde d'hydrogène, de l'huile de théier, de l'huile d'olive, etc.
    Dans tous les cas, le traitement s'étend sur plusieurs mois et s'applique sur les régions affectées deux fois par jour.
    Cliquez ici pour de plus amples informations sur les mycoses des ongles et la description d'un traitement maison simple, impliquant uniquement du vinaigre blanc distillé.

    NAUSÉES MATINALES
    Plusieurs femmes ont des nausées le matin durant les trois premiers mois de la grossesse. Un traitement maison réputé pour contrôler ces symptômes est de boire, dès le lever, un verre d'eau contenant 1 c. à thé (5 ml) de vinaigre de cidre de pomme.

    ODEURS CORPORELLES
    Utilisez le vinaigre de cidre de pomme comme déodorant naturel pour éliminer les bactéries causant les odeurs désagréables du corps.
    Essayez ces deux traitements maison.
    Les aisselles peuvent être gardées à l'abri des odeurs indésirables en les essuyant une fois par jour avec du vinaigre de cidre de pomme non dilué.
    Les mauvaises odeurs des pieds peuvent être passablement diminuées si on se trempe les pieds 2 à 3 fois par semaine dans un bassin d'eau tiède dans lequel on a ajouté 1/3 de tasse (75 ml) de vinaigre de cidre de pomme.

    PELLICULES
    Appliquez du vinaigre de cidre de pomme non dilué sur le cuir chevelu et massez pour que le vinaigre atteigne les racines des cheveux. Laissez agir ce traitement maison pendant 1/2 heure ou 1 heure avant de laver les cheveux afin de permettre au vinaigre de détruire les bactéries et les champignons pouvant causer les pellicules et démangeaisons du cuir chevelu.
    Cliquez ici pour obtenir de l'information additionnelle sur les différentes façons de combiner le vinaigre de cidre de pomme avec des herbes pour en faire un produit spécial, extra fort, aidant à combattre les pellicules et les démangeaisons du cuir chevelu.

    PERTE DE POIDS
    Le vinaigre de cidre de pomme est utilisé comme traitement maison pour la perte de poids depuis des siècles. Le Dr Jarvis maintenait qu'une personne faisant de l'embonpoint pouvait perdre du poids graduellement en prenant 2 c. à thé (10 ml) de vinaigre de cidre de pomme dans un verre d'eau à chaque repas. Aucun changement n'était requis à la diète quotidienne à l'exception d'éviter les aliments à haute teneur en gras.
    Cliquez ici pour obtenir plus d'information sur le vinaigre de cidre de pomme et la perte de poids.

    PIED D'ATHLÈTE
    Le pied d'athlète est une infection aux champignons qui peut être tenace. Un excellent traitement maison est de se tremper les pieds deux fois par jour dans une solution faite de 50% de vinaigre de cidre de pomme et 50% d'eau.
    Une alternative est d'appliquer du vinaigre de cidre de pomme non dilué sur les régions affectées plusieurs fois par jour et au coucher.

    PIQÛRES D'INSECTES
    Les brûlures des piqûres d'abeilles et de guêpes, de même que les démangeaisons des piqûres de maringouins peuvent être calmées par un traitement maison fort simple: l'application de vinaigre de cidre de pomme non dilué aux régions affectées.

    PRÉVENTION DU CANCER
    Les pommes et le vinaigre de cidre de pomme contiennent de nombreuses substances qui protègent contre plusieurs sortes de cancer. Ils contiennent entre autres, de la béta-carotène, un antioxydant puissant; les composés phytochimiques comme les flavonoïdes et les polyphénols qui protègent également contre la formation de cancers.
    De plus, les pommes et le vinaire de pomme contiennent de la pectine, une fibre alimentaire soluble, qui emprisonne certains composés cancérigènes dans le colon et en accélère l'élimination naturelle.

    Alors, mangez une pomme tous les jours et ajoutez-y le bon vieux remède qu'est le tonique de vinaigre de cidre de pomme (2 ou 3 c à thé dans 8 onces d'eau) pour en maximiser les bienfaits.

    PROBLÈMES MENSTRUELS
    Un verre de tonique de cidre de pomme: 2 ou 3 c. à thé (5 -10 ml) dans 8 onces d'eau (235 ml) pris le matin est un traitement maison réputé pouvoir aider à réduire un flux trop abondant.

    RÉDUCTION DU CHOLESTÉROL
    On croit que la pectine qui est une fibre alimentaire soluble, présente dans le vinaigre de cidre de pomme, absorbe les gras et le cholestérol et les élimine du corps. En même temps, les acides aminés également présents dans le vinaigre de cidre de pomme, neutralisent une partie du mauvais cholestérol LDL oxydé.

    Tout récemment, des chercheurs de Mizkan, un manufacturier japonais d'aliments, rapportaient que la prise régulière de 3 c. à thé (15 ml) ou plus par jour peut diminuer de façon significative le niveau de cholestérol dans le sang humain.  Ils trouvèrent que l'acide acétique, l'ingrédient majeur du vinaigre, était responsable de cet effet bénéfique.  Les résultats furent présentés à la 59e rencontre annuelle de la Société japonaise de nutrition et sciences alimentaires, en mai 2005.

    Retirez le maximum de bienfaits de ce traitement maison en prenant un tonique de vinaigre de cidre de pomme: 2 ou 3 c. à thé (5 -10 ml) dans 8 onces d'eau (235 ml) et en augmentant la quantité d'aliments riches en fibres alimentaires dans votre diète (consommez davantage de fruits et légumes), tout en réduisant votre consommation de gras saturés et non saturés.

    REFLUX GASTRIQUE
    Voir section "BRÛLEMENTS D'ESTOMAC".

    RHUME
    Aux premiers signes d'un rhume, prenez 1 c. à thé (5 ml) de vinaigre de cidre de pomme dans 1/2 tasse (115 ml) d'eau quelques fois par jour. 
    Le corps devient plus alcalin dès le début d'une maladie et le vinaigre aide à rétablir à la normale l'équilibre du niveau d'acide du corps.
    Si vous avez un rhume de poitrine, un traitement maison connu de longue date recommande de tremper un morceau de papier d'emballage dans du vinaigre puis d'en saupoudrer un côté avec du poivre noir. Placez le côté poivré contre la poitrine, recouvrez d'une serviette, relaxez et laissez agir pendant 20 minutes.

    SAIGNEMENTS DE NEZ
    Trempez une boule d'ouate dans du vinaigre de cidre de pomme non dilué, penchez la tête vers l'arrière et placez le coton imbibé dans la narine affectée.  Ce traitement maison aidera à arrêter le saignement plus rapidement.


    SANTÉ DES OS
    Le contenu minéral du vinaigre de cidre de pomme aide à maintenir la masse osseuse et à prévenir l'ostéoporose.  Les minéraux importants incluent le manganèse, le magnésium, le phosphore, le calcium et le silicium. Prenez un tonique de vinaigre de cidre de pomme: 2 ou 3 c. à thé (5 -10 ml) dans 8 onces d'eau (235 ml) pour accroître les réserves de ces minéraux dans votre corps.

    Cliquez ici pour obtenir plus d'information sur les minéraux contenus dans le vinaigre de cidre de pomme.

    SINUSITE
    Pour aider au soulagement de la sinusite, Patrick Quillin PhD auteur de « Amazing Honey Garlic and Vinegar », ainsi que Cynthia Holzapfel auteure de « Apple Cider Vinegar for Weight Loss and Good Health » suggèrent de boire un verre d'eau avec 1 ou 2 c. à thé (5-10 ml) de vinaigre de cidre de pomme toutes les heures, pendant 6 à 8 heures.

    Pour les maux de têtes dus aux sinusites, Marie Nadine Antol recommande, dans son livre « The Incredible Secrets of Vinegar », l'ajout de 1/8 de tasse (30 ml) de vinaigre de cidre de pomme à un vaporisateur d'air frais et d'inhaler l'air infusé directement pendant 5 minutes. Ensuite, elle suggère de s'étendre pendant 20 minutes et d'attendre que les voies respiratoires se dégagent.

    Pour les excès de mucus dans le nez, la gorge ou les cavités des sinus (secrétions nasales à l'arrière), essayez une solution d'eau tiède avec 1 ou 2 c. à table de vinaigre de cidre de pomme. Placez-en une petite quantité dans la paume de votre main, bloquez une narine, puis placez l'autre narine dans la solution de vinaigre et reniflez fort. Vous expérimenterez l'effet désinfectant et anti-mucus du vinaigre de cidre de pomme profondément dans les cavités de vos sinus. Laissez la solution descendre dans l'arrière gorge puis crachez-la. Répétez ensuite pour l'autre narine.

    SOIN DES PIEDS
    Essayez ce traitement maison pour pieds fatigués et endoloris à la fin d'une longue journée : ajoutez une tasse de vinaigre de cidre de pomme à un bassin d'eau tiède et trempez vos pieds pendant 15 minutes.

    SPASMES MUSCULAIRES
    Les spasmes musculaires peuvent être causés par un déséquilibre du calcium et du magnésium dans le corps et par un manque de vitamine E. Pour aider à prévenir la récurrence des spasmes, prenez régulièrement un tonique de vinaigre de cidre de pomme: 2 ou 3 c. à thé (5 -10 ml) dans 8 onces d'eau (235 ml) avec 1 c. à thé (5 ml) de miel.

    TOUX
    Un traitement maison pour calmer la toux au coucher est d'asperger du vinaigre de cidre de pomme sur un linge placé sur l'oreiller.

    ULCÈRES
    Une étude préliminaire faite au Japon démontre que prendre une faible solution de vinaigre peut protéger à 95% contre les ulcères d'estomac dus à l'alcool.

    VARICES
    Le Dr Jarvis a noté que le traitement maison naturel décrit ci-dessous était en usage non seulement dans l'état du Vermont, mais aussi en Écosse, en Angleterre et en Allemagne.
    Appliquez du vinaigre de cidre de pomme non dilué sur les varices matin et soir. Prenez également 2 c. à thé (10 ml) de vinaigre de cidre de pomme dans un verre d'eau deux fois par jour.
    Après un mois de traitement, vous noterez une diminution de la grosseur des varices.

    VERRUES
    Patricia Bragg nous donne cette mise en garde : « Ne frottez pas les verrues car cela pourrait les faire se multiplier. »
    Appliquez plutôt pour la nuit des gazes trempées dans du vinaigre de cidre de pomme. Le lendemain matin, remplacez le pansement par des gazes trempées dans de l'huile de ricin. Le deuxième soir, appliquez des gazes contenant de l'ail fraîchement écrasé sur lequel vous aurez ajouté des gouttes de vitamine E (percez une capsule avec une épingle). Alternez les pansements de vinaigre de cidre de pomme et d'ail, le soir, en continuant les applications d'huile de ricin durant le jour jusqu'à disparition complète des verrues.

     

    Source : Le vinaigre de cidre bénéfique