• JAVEL issue de la pétrochimie (vendu en magasin) qui nettoie, désinfecte, détache, blanchit, désodorise, tue 100 % des bactéries et microbes (à ce jour aucune souche microbienne résistant à l'eau de Javel n'a été trouvé), dixit la publicité, et c'est vrai !
    L’efficacité ne suffit plus aux petits génies du marketing qui sévissent dans les grands groupes industriels que sont Johnson, Reckitt Benckiser. Alors, ils ont inventé de nouvelles qualités au gel WC : désodorisant, assainissant, dégraissant, et surtout aseptisant. Or, au royaume de l’aseptisation, l’eau de javel chimique est reine. Pour satisfaire notre phobie des microbes (fabriquée de toutes pièces par les génies du marketing), les fabricants conventionnels en mettent à toutes les sauces.

    Il y a une autre raison pour mettre en veilleuse notre appétit d’extermination anti-bactérienne.  Ces dernières années, voilà que des bactéries d’un genre nouveau se sont développées, justement pour résister aux offensives anti-bactériennes de nos produits chimiques. Du coup de plus en plus de bactéries résistent aussi à nos antibiotiques.

    Lorsque l’eau de javel chimique entre en contact avec l’acide urique (urine) et les produits détartrants, elle dégage un gaz extrêmement toxique, le dichlore.

    Le dichlore (gaz produit lors de la réaction entre de l'eau de Javel et de l'acide) est un gaz toxique utilisé comme gaz de combat lors de la 1ère guerre mondiale. Les effets vont de la simple irritation du nez jusqu'à la suffocation, l'arrêt respiratoire et la mort. D'où l'importance de ne JAMAIS utiliser de l'eau de Javel avec un acide (détartrant, vinaigre etc.).

    Effets sur l'environnement : De sa fabrication à son rejet final l'eau de Javel libère du chlore qui réagit avec les matières organiques du sol, de l'eau, de l'air et forme des composés organochlorés. Ces derniers sont toxiques pour la flore, la faune, sont persistants : ils s'accumulent dans la chaîne alimentaire et sont cancérigènes, mutagènes.

    En résumé :

    - L'inhalation de l'eau de javel chimique peut provoquer une réaction respiratoire (irritation bronchique, avec œdème dans les cas graves accompagné d'une baisse de la pression partielle de l'oxygène dans le sang) se manifestant par une dyspnée (manque de souffle, sensation d'étouffement) et une toux (qui peut persister plusieurs années).

    - Une enquête récente du Washington Toxics Coalition vous donnera peut-être à réfléchir : « Pour que l’eau de javel tue les bactéries, il faut un contact prolongé d’au moins trente minutes, sur une surface préalablement lavée et désinfectée. » Autrement dit, si la surface est sale, l’eau de javel n’est pas efficace.
    - Perturbent l’équilibre bactérien des habitations. En effet, notre habitation contient des germes pathogènes qui vivent en équilibre avec d’autres, non pathogènes. Si cet équilibre est perturbé, certains germes pathogènes vont se développer au dépend des autres et augmenter le risque de contamination et de maladie.
    - la plupart des maladies infectieuses (rhino, grippes…) ne sont pas causées par des bactéries mais par des virus.
    - dangereux pour les enfants, pour tous les êtres vivants,
    - irrémédiablement nocive pour l'environnement,
    - entraîne de fortes irritations,
    - attire les cafards (les chats et les chiots font souvent leurs besoins là où elle se trouve),
    - est inactive dans l'eau chaude !!!

    C'est pour toutes ces raisons qu'il est préférable d'utiliser une alternative naturelle pas aussi offensive que la javel chimique mais plus saine.

    Source : Quelle Santé


  • "Si les abeilles venaient à disparaître, l'Humanité n'aurait plus que quatre années à leur survivre"

    Albert EINSTEIN


    Invasion de frelons : une action à  faire soi même pour les éradiquer

     

     


    Avec le radoucissement des températures, les reines de FRELONS ASIATIQUES sortent de leur torpeur et commencent à  repérer les endroits les plus adaptés pour établir leur colonie. C'est là, maintenant qu'il faut absolument les piéger. A la mi-mai il sera trop tard... Cette espèce venue de Chine par « accident », très prolifique et dangereuse est le pire prédateur des abeilles que nous connaissons. Actuellement dans le Sud-Ouest il y a environ un nid tout les 200 à  500 mètres. Alors que « l'accident » n'a eu lieu que courant 2004 ! Une infime partie de ces nids sont visibles, ceux visibles sont souvent situés en haut des arbres.


    C'est donc la « guerre » que nous devons mener contre cet insecte et c'est assez facile au stade actuel. De simples pièges suffisent. Il suffit à  chacun de prendre 1 à  2 mn de son temps et le coût est inférieur à  50 centimes d'euro.


    Pour fabriquer un piège à  reine :


    Il suffit d'une bouteille en plastique vide, la couper en deux, replacer à  l'envers la partie avec le trou du bouchon dans l'autre. Remplir avec un peu de bière brune (pas blonde) et un peu d'eau sucrée ou non, surtout pas de miel. On peut fabriquer 3 pièges avec une seule canette de bière brune de 33 cl. Un seul piège suffit pour un balcon, rebord de fenêtre, etc. Vous pouvez en mettre plusieurs dans un jardin, de préférence un peu en hauteur et à  l'abri de la pluie si possible. 1 piège pour 500 à  1000 m².


    Il faut savoir que chaque frelon que vous attraperez dans votre piège entre la mi-mars et la mi-mai est forcement une reine.

    Une reine attrapée = un nid en moins.

     

    Faites ce geste citoyen qui concerne tout le monde, surtout si vous habitez dans le Sud-Ouest. Posez au moins un piège chez vous. Quand les nids seront formés et les colonies constituées, le combat sera impossible à  gagner. Il sera repoussé d'un an et sera plus difficile. ».

     

    Faites ce geste pour la nature : faites-le pour vous !


    ... et pour être sûrs de ne pas piéger nos abeilles voici un petit conseil supplémentaire pour la fabrication du piège :




  • - Vin rouge chaud : 1 litre
    - Citron : 1/2 zeste
    - Girofle : 1 clou (ou une pincée en poudre)
    - Cannelle : 1 pincée en poudre
    - Sucre roux cristallisé : 200 grammes

    Maintenez au chaud 5 minutes à très petit feu.
    Le vin ne doit absolument pas bouillir.
    Surtout, choisissez un vin doux de bonne qualité.
    Buvez un petit bol (1/4 litre) de ce vin bien chaud (quatre soirs de suite) et enfouissez-vous au fond de vos couvertures pour une nuit douillette.


  • Une saison complète soit quatre mois, c'est le temps qu'il vous faudra pour arriver à combattre complètement, cette mycose qui vous démange les pieds.
    Suivre scrupuleusement ces étapes sera très payant.


    Bain de pieds (au début tous les soirs pendant une semaine, puis tous les deux ou trois jours jusqu'à la fin de la saison de traitement
    ) :

    - Vinaigre blanc tiède : 1/4 à 1/2 litre,
    - Bicarbonate de soude : 2 cuillères à soupe rase,
    - Une petite serviette (pour couvrir les pieds),
    - Une bassine.

    Mettre les pieds nus dans une bassine, tenez la petite serviette au-dessus des pieds et versez dessus le vinaigre tiède, ne pas essorer la serviette, saupoudrez le Bicarbonate de soude dans le fond de la bassine, une mousse va se produire, couvrez le dessus des pieds avec la serviette imprégné de vinaigre.
    Laissez agir pendant 20 minutes.
    Sécher avec du sopalin.


    Mettre une pommade anti-fongique (matin et soir sur les pieds propres) :

    Acheter en pharmacie : FAZOL crème 30 g (Nitrate d'isoconazole), laboratoire SINCLAIR.

    La dernière génération de crème (terbinafine) permet un traitement court d'une semaine à raison d'une application par jour.

    Poudrer les pieds après la douche (tous les soirs) :

    N'oubliez pas l'intérieur de vos chaussettes (avant de les porter), bottes, baskets, pantoufles, souliers, patin à glace, toutes vos chaussures. De même, tout le fond de votre lit (au niveau des pieds), si vous dormez avec quelqu'un isolez vos pieds soit dans une paire de chaussette épaisse (que vous aurez poudré) ou dormez carrément dans un sac de couchage que vous aurez poudré aussi (et oui il faut ce qu'il faut !).


    Donc poudrer avec au choix :
    - Bicarbonate de soude à mettre dans une saupoudreuse (solution efficace et économique),
    - MycoApaisyl, econazole 1%, antifongique local en poudre (en pharmacie).

    Savon (quotidiennement matin, soir et chaque fois que nécessaire) :

    Utilisez uniquement ce savon pendant le traitement.

    - 200 g de savon d'Alep 40 % (d'huile de baies de laurier) râpé,
    - Eau tiède : 1 litre,
    - 2 cuillères à soupe rase de Bicarbonate de soude,
    - 7 gouttes d'huile essentielle de Tea-tree (
    Melaleuca alternifolia ),
    - 3 gouttes d'huile essentielle de girofle (
    Eugenia caryophyllus Sprengel).

    A conditionner dans un flacon-pompe pouvant contenir un litre de liquide, fermer et secouer. Laissez poser une nuit.
    A utiliser en guise de :
    - gel douche (préférez une "Fleur de douche" car elle produit plus de mousse et économise ainsi du produit),
    - savon liquide pour les mains. Secouer avant usage.

     
    __________________________________

    Sinon vous pouvez simplement utilisez le savon d'Alep 40 % (douche, mains).

    __________________________________

      A appliquer même si vous vivez seul(e) :

    - Ne marchez plus pieds nus pendant ce traitement,
    - Durant le traitement ne partagez pas votre serviette de toilette. Vous devrez la laver en machine à température maximum 90° à 95°,
    - Ayez un pulvérisateur contenant un désinfectant que vous utiliserez juste après votre douche ou bain, pulvériser systématiquement les surfaces bac de douche, baignoire, le sol de la salle de bain que vous avez piétiné pieds nus (à faire même si vous êtes la seule personne à utiliser la salle de bain/douche),
    - Ne fréquentez pas les piscines, évitez toutes les activités qui nécessitent d'avoir les pieds nus,
    - Chaque fois après que vous vous soyez occupé de vos pieds, brossez-vous les ongles des mains et lavez-vous entièrement les mains jusqu'au coude.
    - Tenez le coup quotidiennement pendant une saison (quatre mois) (continuez même si au bout de quelques semaines vous voyez votre peau à nouveau aussi jolie que celle d'un bébé), persévérez au-delà de cette guérison apparente et vous verrez les résultats seront fabuleux et durable.
    Courage, tenez bon, vous en viendrez à bout !
    Source : Une Grand-Mère
    Une autre méthode


    LE PIED D’ATHLETE

     

    -         1 bain de pied avec de l’ eau de javel dès les premiers symptômes

    -         Passer ensuite de l’huile essentielle d’arbre à thé  dessus pure

     

    Réitérer matin et soir pendant 1 semaine.

      

    LES MYCOSES DES ONGLES

     

     1) Passer matin et soir sur l’ongle et son contour le mélange suivant d’huiles essentielles pures :

     

    -         arbre à thé (représente 1/2 du mélange de HE)

    -         Ciste Ladanifère

    -         Listée Citronnée

    -         Lavande aspic

    -         Bois de rose

    -         Géranium Egypte

    -         Laurier Noble

     

    Dans la journée :

     

    - arbre à thé pur versé sur l’ongle et ses contours cutanés

     

    2) Recette envoyée par Anny trouvée sur Internet, testée et approuvée :

     

    1) désinfecter les chaussures et changer chaque jour de chaussettes.
    2) faire, matin et soir, un bain de pieds de 5 mn dans de l'eau froide avec de la javel, bien  rincer les pieds et les sécher. changer de serviette chaque jour.
    3) faire un mélange dans un flacon et en passer matin et soir sur les ongles avec un coton tige de :
    1 part de cannelle de chine
    1part de girofle
    2 parts de géranium
    2 parts de litsée  citronnée ( attention très dermocaustique; si contact avec la peau laver immédiatement)
    3 parts de tee trea( arbre à thé)
     
    La partie malade de l'ongle devient noire. si elle se décolle, couper, gratter pour éliminer ce qui est noir et continuer à passer le mélange sur le reste de l'ongle jusqu'à ce que toute la partie malade ait disparue.
     
    Ensuite passer de l'arbre à thé sur l'ongle sain et la peau de l'orteil pour éviter, autant que possible, une rechute. Surtout ne pas  marcher  pieds nus dans les salles de sport, porter des chaussons de plastique dans les douches et à la piscine.

  • Matériel : bol, centrifugeuse, mixeur.

    - 500 g de jus de citron,
    - 500 g de jus de fraise,
    - 500 g de jus d'orange,
    - 500 g de jus d'ananas,
    - quelques morceaux de fruits (pour la décoration),
    - des glaçons,
    - des pailles.

    Mixer le tout avec quelques gouttes de grenadine et des glaçons.
    Décorer les verres avec les morceaux de fruits et une paille par verre.

  • - 250 ml d'Alcool ménager,
    - 20 gtt HE de Pin,
    - 20 gtt He de Lemon-grass,
    - 10 gouttes (gtt) d'Huile Essentielle (HE) de Tea-tree,
    - 10 gtt HE de Lavande,
    - 10 gtt HE de Citron.

    Mélanger le tout, laisser reposer trois jours. Agiter avant l'emploi.

  • Propriétés et utilisations : 
     

    Le Savon d'Alep est un produit authentique et complètement naturel. Il est élaboré exclusivement avec des matières premières nobles et ne contient ni colorant, ni parfum, ni adjuvant. La douceur de l'huile d'olive et la force délicatement parfumée du laurier sont unies sous le soleil de l'Orient pour donner naissance à ce savon « surgras » dont les vertus apaisantes et aseptisantes sont réputées partout dans le monde.

     

    Ce savon d'Alep s'utilise en soin quotidien pour le corps et le visage. Sa richesse en huile d'olive et l'absence de produits chimiques décapants le rend très doux et très respectueux de la peau même très sensible. Il laisse la peau douce et protégée.

    Sa richesse en huile de Laurier, connue pour ses vertus apaisantes et antiseptiques, lui confère un effet calmant et purifiant sur les peaux abîmées ou tiraillées.
    Le savon d'Alep peut également s'utiliser en shampooing (1 à 2 fois par semaine) et pour laver le linge.

    Source :  Aroma-Zone


  • Liniment pour débarbouillettes :

    Eau de chaux : 100 ml

    HV Olive : 95 ml

    HV Germe de blé : 5 ml


    Mélanger tous les ingrédients et les battre jusqu'à obtention d'une répartition homogène. Verser dans un flacon stérilisé. Secouer avant chaque utilisation et utiliser comme un lait de toilette avec des lingettes lavables. Il est inutile de rincer.

    Agiter vigoureusement avant l'emploi.


     

    Focus sur le liniment :

    Le liniment est une préparation fluide, souvent grasse, pour le soin de la peau.
    Le liniment oléo-calcaire, c'est le mélange d'une huile végétale, originellement de l'huile d'olive ("OLEO") et de l'eau de chaux ("CALCAIRE").

    Le liniment oléo-calcaire est donc un produit naturel traditionnellement utilisé pour nettoyer les fesses de bébé. Il purifie tout en laissant un film protecteur qui va nourrir et protéger la peau fragile des fesses de bébé. Il préviendra des érythèmes fessiers en limitant les rougeurs et irritations causées par la présence d’humidité dues à l’urine et aux selles parfois acides. Le liniment oléo-calcaire s'applique également sur les croûtes de lait qui se forment sur la tête des nourrissons ou encore sur les parties sèches du corps de bébé.

    C'est aussi une préparation excellente en tant que démaquillant.

    Traditionnellement, ce liniment était réalisé avec de l'huile d'olive mais il peut être décliné avec d'autres huiles végétales. L'ajout d'un peu de cire d'abeille permettra de stabiliser le mélange.

    Précautions d'emploi :

    L'eau de chaux est un produit basique qui nécessite des précautions lors de sa manipulation à l'état pur car peut provoquer des irritations des yeux et de la peau. Il est donc vivement conseillé de porter des gants et lunettes lors de sa manipulation à l'état pur.


    Source : T. CHAGNOUX et H. BARON pour Aroma-Zone


  • Dentifrice fraîcheur à la menthe bleue :

    Contenant conseillé : tube ou flacon doseur pour dentifrice

    Ingrédients pour 250 ml :

    Argile verte : 80 g

    Carbonate de calcium : 10 g

    Poudre de lithothame : 10 g

    Sel de l'Himalaya : 1/2 cuillère à moka

    Bicarbonate de sodium : 1/2 cuillère à moka

    Hydrolat de menthe bleue : 100 ml

    HE Menthe bleue d'Auvergne : 30 gouttes

    HE Citron : 10 gouttes

    Extrait de pépins de pamplemousse : 50 gouttes

    Vitamine E naturelle : 17 gouttes

    Verser dans le bol l'argile verte, le carbonate de calcium, la poudre de lithotame, le sel de l'Himalaya et le bicarbonate de sodium. Ajouter l'hydrolat de menthe bleue et mélanger la préparation à l'aide du mini-fouet jusqu'à obtention d'une pâte lisse. Ajouter enfin les huiles essentielles de menthe bleue d'Auvergne et de citron, la vitamine E naturelle et l'extrait de pépins de pamplemousse et mélanger le tout. Verser le dentifrice dans le tube que vous aurez fait bouillir au préalable.

    Source : Sophie MACHETEAU pour Aroma-Zone


  • Nettoyer les fenêtres en P.V.C :

    • Pour bien nettoyer une fenêtre en PVC,
    • Ajoutez deux cuillères à soupe de cristaux de soude dans une petite bassine d'eau.
    • Et ensuite une cuillère à soupe d'eau de javel.
    • Nettoyez la fenêtre et bien rincer.
    • Pour toutes les tâches résistantes, utilisez du produit pour nettoyer les fours.

    • Pour les tâches de rouille sur les sol plastique.
    • Mettez du sel sur les taches.
    • Coupez en 2 un citron vert et frotter chaque taches à l'aide du citron.
    • La réaction chimique sel + citron fera disparaitre la rouille en profondeur.
    • C'est également valable pour toutes taches de rouille dans les baignoires ou autres.

  • Donner vigueur aux plantes :

    • Mélangez du marc de café avec du terreau.
    • Récupérez l’eau de bouillon de cuisson des légumes.
    • Versez dans les bacs de vos plantes vertes.
    • Cette eau, riche en sels minéraux, nourrira les plantes.
    • Attention à ce qu’elle ne soit pas trop salée et surtout bien froide.
    • Contre pucerons dans les rosiers, mettez des gousses d’ail dans terre autour du pied.


  • Il vous faudra :

    - le jus d'un citron,
    - Un bol d'eau gazeuse,
    - lavette micro-fibres (ou une éponge naturelle).

    Imprégnez largement la lavette du jus de citron et de l'eau gazeuse, posez directement sur le plateau du micro-onde.
    Mettez en route le micro-onde à pleine puissance pendant 3 minutes.
    La vapeur produite vous sera très utile.
    Passez la lavette (sans vous brûler, donc mettez des gants) dans tout l'intérieur de l'appareil, en rinçant dans le bol d'eau gazeuse.

    Ce nettoyage est à faire régulièrement, ainsi vous retrouverez un micro-onde plus net.