• Moustiques ; Mites (Les éloigner)

    Spray répulsif anti-moustiques et anti-mites

    300 ml d'Alcool à 90°
    20 gouttes (gtt) d'huile essentielle (HE) de Citronnelle de java
    15 gtt HE de Cèdre
    15 gtt HE de Géranium rosat (variété : pélargonium)
    15 gtt HE d'Eucalyptus
    15 gtt HE de Basilic citron
    15 gtt HE de Lavande aspic
    10 gtt HE de Girofle
    10 gtt HE de Thym citron
    10 gtt HE de Verveine citron
    10 gtt HE de Mélisse
    10 gtt HE de Capucine
    (Facultatif : Poudre d'Iris, décoction de branches vertes de tomate, huile de ricin, pyrèthre naturel)

    Mélanger ces ingrédients puis conditionner dans un pulvérisateur.
    En camping, à la maison, sur vos vêtements, une moustiquaire pulvériser la solution ci-dessus sur les tissus et objets (porte, vitres, etc ...).

    Plante de Neptune

    La Plante de Neptune est une curieuse plante aquatique

    plante-neptune.jpg

    La Plante de Neptune connaît alors une sorte de dégénérescence qui se manifeste par l’apparition de sécrétions d’odeurs répulsives contre les moustiques (sans que cette odeur soit perceptible par l'être humain ou par les animaux domestiques). Meilleure exposition pour la Plante de Neptune : mi-ombre. Pas besoin de l'arroser la Plante de Neptune : son efficacité est due à une dégénérescence et non à son développement. La Plante de Neptune est efficace pour une surface de 40 m2 pendant six ans.

    Mon petit plus
    - Vous prévoyez de partir sous les tropiques ou dans un désert quelconque, de toutes façons dans un endroit infesté de moustiques ... faîtes donc une cure de Vitamine
    B1
    (sauf avis contraire de votre médecin).

    Deux mois avant le départ, prendre  un comprimé par jour, puis pendant le séjour un comprimé par jour jusqu'au dernier jour du départ, je l'ai testé c'est ÉTONNAMENT EFFICACE !

    Le principe c'est que les pores de la peau dégageront l'odeur de la vitamine B1 que les moustiques dits "normaux" détestent par dessus tout (à condition de prendre correctement le traitement), c'est inodore pour l'être humain, vous pouvez prendre des douches froides, chaudes ou tièdes, nager dans l'eau sans avoir à utiliser ni avant ni après de produits anti-moustiques (très onéreux).


    - Il est bon d'équiper portes et fenêtres de toiles anti-moutiques, c'est très appréciable dans la chambre surtout si vous ne supportez pas de dormir sous une moustiquaire. Il vous suffit d'investir dans un voilage fin et transparent (du même tissu qu'une moustiquaire) voir légèrement moins espacé au niveau des "petits trous" (dans certains endroits sur la planète les moustiques sont si petits), aspergez de spray anti-moustiques (pas obligatoire) et le tour est joué, vous aurez juste à faire attention en entrant/sortant de la pièce de vite remettre les rideaux en place


    - S'habiller de vêtements de couleur clairs (blancs de préférence) couvrant bras (manches longues) et jambes (pantalon).
    - Lumière : sachez que les ampoules jaunes attirent les moustiques


    - Après le barbecue et pendant que vous dînez en plein air n'hésitez pas à faire brûler quelques feuilles vertes épaisses d'arbre odorante sur les braises (pas très écolo ce geste ) ça va chasser les moustiques le temps de dîner tranquillement (testé et approuvé par ma famille).

    Source du commentaire sur la plante de Neptune y compris la photo : Encyclo-écolo

    Cet article avait déjà été publié sur ce blog le 18 novembre 2009

    « Noix de lavagePâte à argenterie »

    Tags Tags : , , , , , , , , ,