• Passage en revue des ingrédients star du ménage naturel que vous devrez avoir sans faute à la maison.

    LE VINAIGRE BLANC

    C'est par bidon de 5 litres qu'on devrait l'acheter tant il est utile dans le ménage et l'entretien de la maison ! On utilise plutôt le vinaigre blanc que le rouge pour ne pas risquer de tacher mais leurs propriétés sont identiques : le vinaigre est détartrant, désodorisant (l'odeur vinaigrée s'en va en séchant), antibiotique et antiseptique. Il est totalement biodégradable et non toxique pour l'environnement. De nombreux sites énumèrent ses propriétés et ses utilisations, un blog lui est même exclusivement consacré.

    www.vinaigreblanc.com

    LE BICARBONATE DE SOUDE ou DE SODIUM
    Cette poudre blanche qui garde vos légumes bien verts et soulage vos maux d'estomacs peut faire beaucoup plus pour vous : décaper grâce au pouvoir abrasif de ses grains, éliminer les taches et rafraichir tissus et tapis, polir les métaux, absorber les mauvaises odeurs. C'est un ingrédient de base de tout produit ménager fait-maison. On peut le trouver en conditionnement de 1kg très pratique dans les magasins bio, les drogueries ou chez Tang Frères à Paris.

     

    LE BORAX (SELS DE BORE)

    Le borax est un ingrédient souvent employé dans les produits de nettoyage faits maison. C'est une alternative sans chlore à l'eau de Javel pour la désinfection. On peut l'utiliser pur pour nettoyer la cuvette des toilettes. C'est aussi un produit désodorisant. Il blanchit les vêtements et enlève les taches grasses. Il adoucit l'eau. On le trouve dans certaines pharmacies. Il est à manipuler avec précautions avec des gants car c'est un agent chimique très fort qui peut irriter.

     

    LE PEROXYDE D'HYDROGÈNE (EAU OXYGÉNÉE)

    Désinfectant, blanchissant, il peut vous changer en blonde platine comme vous envoyer sur la lune : à haute concentration, le peroxyde d'hydrogène ( H202 ) sert en effet de carburant pour la propulsion des fusées. Il est naturellement sécrété par le corps et joue un rôle au niveau pigmentaire. Dans la salle de bain, on peut l'utiliser à 30% pour blanchir les ongles ou décolorer le duvet de sa moustache ; dans la cuisine, utilisé à 70%, et dilué à un peu d'eau,  il aide à  déjaunir les plastiques ou les voilages.

     

    LE CITRON

    Pour nettoyer votre maison, pensez citron : un allié écologique qui sent bon ! Son jus, sa pulpe ou son écorce peuvent, entre autres, faire briller l'inox des casseroles ou des robinets, enlever le calcaire au fond de la baignoire ou du lavabo et faire disparaître les taches sur la verrerie. Additionné de sel, le jus de citron aide à enlever les tâches d'herbe, de moisissure, de stylo ou de rouille. Pur, il combattra efficacement les taches de vin rouge, de thé ou de fruits rouges. Il entre dans la composition des  produits  d'entretien verts pour ses propriétés dégraissantes.

     

    L'HUILE D'OLIVE

    Elle nourrit et fait briller les meubles en bois. Elle entre dans la compositions de produits d'entretien naturels dépoussiérants et détachants pour le bois.

     

    LE SAVON DE MARSEILLE LIQUIDE OU SAVON NOIR

    Le savon est fabriqué à partir de soude (NaOH) ou de potasse (KOH) et de triglycérides (graisse animale ou huile végétale). Pour nos préparations on peut utiliser de manière interchangeable le savon noir, le savon de Marseille liquide, des copeaux de savon de Marseille "rapé" à l'économe ou du liquide vaisselle écologique. Vous pouvez en apprendre d'avantage sur la moussante histoire du savon sur le site de Marius Fabre, légendaire savonnier artisanal de Provence.

     

    LES CRISTAUX DE SOUDE (Na2CO3)

    Ils neutralisent les acides, hydrolysent les matières organiques, détartrent, dissolvent les matières grasses et détachent. Utiles pour le nettoyage de l’émail (baignoire, pour adoucir l’eau, déboucher la plomberie ou lessiver les peintures. Ne pas confondre avec la soude caustique (NaOH) très dangereuse.

     

    LES HUILES ESSENTIELLES DU MÉNAGE

    Rajoutées à vos produits d'entretien, les huiles essentielles les parfumeront agréablement mais pas seulement : elles apportent leurs propriétés médicinales bien spécifiques. Plus qu'un parfum, c'est d'un soin qu'il s'agit. Mieux vaut avoir la main légère : quelques gouttes suffisent. En voici quelques unes qui sont particulièrement adaptées au ménage, à vous de choisir vos préférées.

     

    Huiles Essentielles
    Propriétés pour le ménage

    Citron (Citrus limon)

    Antiseptique, antibactérienne, antivirale. Bonne odeur de propre.

    Eucalyptus (Eucalyptus radiata ou Eucalyptus globulus)

    Antiseptique, antibactérienne, antiviral. Bonne odeur de propre.

    Menthe poivrée (Mentha piperita) Antiseptique, antibactérienne, antivirale, fongicide, vermicide.Bonne odeur de propre.
    Lavande Aspic (Lavandula spica)

    Antiseptique, bactéricide, antivirale, fongicide, antimite. Bonne odeur de propre.

    Tea Tree (Melaleuca alternifolia)

    Antibactierienne puissante à large spectre d'action, fongicide, antiviral

    Thym (Thymus vulgaris)

    Antibactérienne puissante, antiviral, parasiticide

     Source : La maison bio


  • Produit pour lave-vaisselle :

    Ingrédients :

    Flêche (Voir ICI) 3 citrons entiers
    Flêche (Voir ICI) 200 g. de gros sel
    Flêche (Voir ICI) 1 litre de vinaigre blanc
    Flêche (Voir ICI) 3 litres d'eau déminéralisée + 5 cuillères à soupe de savon noir mou (j'insiste mou)

    Plusieurs méthodes

    Au Thermomix
    (sans savon noir mou) : Mettre dans le bol, les citrons coupés en morceaux et le gros sel pendant 20 secondes Vitesse Turbo.
    Ajouter le vinaigre et l'eau pendant 15 minutes, 100 °C, vitesse 2 en laissant ouvert l'orifice afin d'éviter que le mélange reste opaque. Une fois la cuisson finie appuyer pendant 20 seconde vitesse turbo.
    Cette pâte s'utilise de la même façon que votre poudre de lave-vaisselle, dans les mêmes quantités et les résultats sont tout aussi bons.
    De plus, elle est aussi très économique.
    Conservez la pâte dans une boîte hermétique fermée.
    Etiquetter.


    Avec un robot classique (avec savon noir mou)

    Utiliser 2 cuillères à soupe de ce produit à la place du produit classique.

    Ingrédients: 3 citrons non traités, 400 ml d'eau déminéralisée, 5 cuillères à soupe de savon noir mou, 200 g de gros sel, 100 ml de vinaigre blanc.

    Couper les citrons en 4-5 rondelles, en enlevant les pépins et en gardant la peau Mixer à l'aide d'un robot à immersion (celui pour la soupe, le mixeur) avec un peu d'eau et le sel. Afin d'éviter que le filtre du lave-vaisselle ne se bouche, mixer longuement et très finement le mélange. Mettre le mélange dans une casserole, ajouter toute l'eau, le savon noir mou, le vinaigre et faire bouillir pendant environ 10 minutes en mélangeant afin que ça n'accroche pas au fond (utiliser une vieille casserole si possible). Une fois que le mélange aura épaissi, éteindre le feu et verser immédiatement dans des pots en verre (des pots recyclés feront l'affaire). Bien refermer les couvercles aussitôt, et mettre les pots à l'envers (comme pour les confitures) pour créer le vide et conserver le mélange plus longtemps. Etiquetter. Cette recette peut aussi être utilisée pour nettoyer cuisinières et fourneaux (à gaz), et pour laver la vaisselle à la main, ne mousse pas mais est efficace.

    Mon petit plus 

    - À la place du liquide de rinçage, utiliser du vinaigre blanc.
    -
    À la place du Sel commercial pour lave-vaisselle, utiliser du gros sel.
    -
    Etiquetter.

    Autre produit : La parisienne 5 en 1


  • Nettoyer les fenêtres en P.V.C :

    • Pour bien nettoyer une fenêtre en PVC,
    • Ajoutez deux cuillères à soupe de cristaux de soude dans une petite bassine d'eau.
    • Et ensuite une cuillère à soupe d'eau de javel.
    • Nettoyez la fenêtre et bien rincer.
    • Pour toutes les tâches résistantes, utilisez du produit pour nettoyer les fours.



  • La luffa cylindrica (courge éponge) est une espèce de courge qu'on fait sécher pour obtenir une sorte d'éponge complètement végétale.

    On peut s'en servir comme gant de crin, gatte-vaisselle ... Elle a la même particularité que la "Fleur de douche" elle exalte les produits moussants (aide à avoir plus de mousse) avec une quantité trois fois moindre de produit, qui plus est les produits vaisselle fait maison expriment mieux leur efficacité.

    On la plante en pleine terre au mois de mai et la laisse sécher jusqu'en Octobre.

    Elle a bien des ressources et on l'utilise pour diverses actions.

    Séchée, elle est constituée de fibres douces, agréables en peeling pour le corps, comme gant de toilette ou de crin, on peu la cuisiner car elle est comestible et se mange comme une courgette on peu s'en servir comme éponge abrasive douce pour laver le sol, la vaisselle ou les outils... Après usage on la rince soigneusement et la fait sécher.

    C'est une plante grimpante et a besoin d'une pergola. Elle pousse facilement et un pied fournit beaucoup de luffas.

    Prix moyen : 5,20 € les deux.


  • * En Détartrage écologique exceptionnel (machine particulièrement très entartré) cette solution écologique est à faire dans les cas les plus désespérés : 250 grammes d'Acide Citrique (vendu en magasins bio : 1 kilo pour environ 12 euros) +  1 litre de vinaigre blanc.
    Faire tourner la machine à laver à vide, à température maximum, sélectionner le cycle le plus long.

    A réitérer une fois par semaine sur quatre semaines consécutives. Au bout de ce laps de temps, toutes traces de calcaire aura, normalement, disparu. Si ce n'est pas le cas auditer un Dépanneur professionnel.

    Par la suite ...

    * Faire un Détartrage écologique normal (en entretien) : se fait tous les quinze jours ou une fois par mois avec juste 1 litre de vinaigre blanc à température maximum, machine à vide, cycle le plus long.

    Source : Ma famille

  • - 3 cuillères à soupe (cs) de jus de citron (filtré),
    - 3 cs d'Huile Végétale (HV) d'Olive,
    - 7 gouttes (gtt) d'Huile Essentielle (HE) de Citron.

    Mettre dans un petit pulvérisateur, laisser poser 1 heure.
    Agiter avant emploi, pulvériser directement sur une lavette microfibres passer sur les surfaces en bois.

    Source : Recette très répandue sur les sites/blogs

  • Il vous faudra :

    - le jus d'un citron,
    - Un bol d'eau gazeuse,
    - lavette micro-fibres (ou une éponge naturelle).

    Imprégnez largement la lavette du jus de citron et de l'eau gazeuse, posez directement sur le plateau du micro-onde.
    Mettez en route le micro-onde à pleine puissance pendant 3 minutes.
    La vapeur produite vous sera très utile.
    Passez la lavette (sans vous brûler, donc mettez des gants) dans tout l'intérieur de l'appareil, en rinçant dans le bol d'eau gazeuse.

    Ce nettoyage est à faire régulièrement, ainsi vous retrouverez un micro-onde plus net.