• Liniment (Nettoyer les fesses de bébé, démaquiller le visage)

    Liniment pour débarbouillettes :

    Eau de chaux : 100 ml

    HV Olive : 95 ml

    HV Germe de blé : 5 ml


    Mélanger tous les ingrédients et les battre jusqu'à obtention d'une répartition homogène. Verser dans un flacon stérilisé. Secouer avant chaque utilisation et utiliser comme un lait de toilette avec des lingettes lavables. Il est inutile de rincer.

    Agiter vigoureusement avant l'emploi.


     

    Focus sur le liniment :

    Le liniment est une préparation fluide, souvent grasse, pour le soin de la peau.
    Le liniment oléo-calcaire, c'est le mélange d'une huile végétale, originellement de l'huile d'olive ("OLEO") et de l'eau de chaux ("CALCAIRE").

    Le liniment oléo-calcaire est donc un produit naturel traditionnellement utilisé pour nettoyer les fesses de bébé. Il purifie tout en laissant un film protecteur qui va nourrir et protéger la peau fragile des fesses de bébé. Il préviendra des érythèmes fessiers en limitant les rougeurs et irritations causées par la présence d’humidité dues à l’urine et aux selles parfois acides. Le liniment oléo-calcaire s'applique également sur les croûtes de lait qui se forment sur la tête des nourrissons ou encore sur les parties sèches du corps de bébé.

    C'est aussi une préparation excellente en tant que démaquillant.

    Traditionnellement, ce liniment était réalisé avec de l'huile d'olive mais il peut être décliné avec d'autres huiles végétales. L'ajout d'un peu de cire d'abeille permettra de stabiliser le mélange.

    Précautions d'emploi :

    L'eau de chaux est un produit basique qui nécessite des précautions lors de sa manipulation à l'état pur car peut provoquer des irritations des yeux et de la peau. Il est donc vivement conseillé de porter des gants et lunettes lors de sa manipulation à l'état pur.


    Source : T. CHAGNOUX et H. BARON pour Aroma-Zone

    « Dentifrice (Fait maison)Savon d'ALEP (Mon préféré !!!) »

    Tags Tags : , , , ,