• "Si les abeilles venaient à disparaître, l'Humanité n'aurait plus que quatre années à leur survivre"

    Albert EINSTEIN


    Invasion de frelons : une action à  faire soi même pour les éradiquer

     

     


    Avec le radoucissement des températures, les reines de FRELONS ASIATIQUES sortent de leur torpeur et commencent à  repérer les endroits les plus adaptés pour établir leur colonie. C'est là, maintenant qu'il faut absolument les piéger. A la mi-mai il sera trop tard... Cette espèce venue de Chine par « accident », très prolifique et dangereuse est le pire prédateur des abeilles que nous connaissons. Actuellement dans le Sud-Ouest il y a environ un nid tout les 200 à  500 mètres. Alors que « l'accident » n'a eu lieu que courant 2004 ! Une infime partie de ces nids sont visibles, ceux visibles sont souvent situés en haut des arbres.


    C'est donc la « guerre » que nous devons mener contre cet insecte et c'est assez facile au stade actuel. De simples pièges suffisent. Il suffit à  chacun de prendre 1 à  2 mn de son temps et le coût est inférieur à  50 centimes d'euro.


    Pour fabriquer un piège à  reine :


    Il suffit d'une bouteille en plastique vide, la couper en deux, replacer à  l'envers la partie avec le trou du bouchon dans l'autre. Remplir avec un peu de bière brune (pas blonde) et un peu d'eau sucrée ou non, surtout pas de miel. On peut fabriquer 3 pièges avec une seule canette de bière brune de 33 cl. Un seul piège suffit pour un balcon, rebord de fenêtre, etc. Vous pouvez en mettre plusieurs dans un jardin, de préférence un peu en hauteur et à  l'abri de la pluie si possible. 1 piège pour 500 à  1000 m².


    Il faut savoir que chaque frelon que vous attraperez dans votre piège entre la mi-mars et la mi-mai est forcement une reine.

    Une reine attrapée = un nid en moins.

     

    Faites ce geste citoyen qui concerne tout le monde, surtout si vous habitez dans le Sud-Ouest. Posez au moins un piège chez vous. Quand les nids seront formés et les colonies constituées, le combat sera impossible à  gagner. Il sera repoussé d'un an et sera plus difficile. ».

     

    Faites ce geste pour la nature : faites-le pour vous !


    ... et pour être sûrs de ne pas piéger nos abeilles voici un petit conseil supplémentaire pour la fabrication du piège :




  • Le Champagne ne se sert ni glacé, ni à température ambiante comme un vin.

    L'idéal, est de mélanger des glaçons dans l'eau du seau à Champagne, ou de le placer dans le bas du réfrigérateur.

  • Prenez un contenant en plastique ou un petit sac de décongélation (transparent), y mettre un glaçon.

    Vérifier régulièrement que le glaçon n'a pas fondu, si c'est le cas il faudra jeter tout le contenu de votre congélateur ...

  • JAVEL issue de la pétrochimie (vendu en magasin) qui nettoie, désinfecte, détache, blanchit, désodorise, tue 100 % des bactéries et microbes (à ce jour aucune souche microbienne résistant à l'eau de Javel n'a été trouvé), dixit la publicité, et c'est vrai !
    L’efficacité ne suffit plus aux petits génies du marketing qui sévissent dans les grands groupes industriels que sont Johnson, Reckitt Benckiser. Alors, ils ont inventé de nouvelles qualités au gel WC : désodorisant, assainissant, dégraissant, et surtout aseptisant. Or, au royaume de l’aseptisation, l’eau de javel chimique est reine. Pour satisfaire notre phobie des microbes (fabriquée de toutes pièces par les génies du marketing), les fabricants conventionnels en mettent à toutes les sauces.

    Il y a une autre raison pour mettre en veilleuse notre appétit d’extermination anti-bactérienne.  Ces dernières années, voilà que des bactéries d’un genre nouveau se sont développées, justement pour résister aux offensives anti-bactériennes de nos produits chimiques. Du coup de plus en plus de bactéries résistent aussi à nos antibiotiques.

    Lorsque l’eau de javel chimique entre en contact avec l’acide urique (urine) et les produits détartrants, elle dégage un gaz extrêmement toxique, le dichlore.

    Le dichlore (gaz produit lors de la réaction entre de l'eau de Javel et de l'acide) est un gaz toxique utilisé comme gaz de combat lors de la 1ère guerre mondiale. Les effets vont de la simple irritation du nez jusqu'à la suffocation, l'arrêt respiratoire et la mort. D'où l'importance de ne JAMAIS utiliser de l'eau de Javel avec un acide (détartrant, vinaigre etc.).

    Effets sur l'environnement : De sa fabrication à son rejet final l'eau de Javel libère du chlore qui réagit avec les matières organiques du sol, de l'eau, de l'air et forme des composés organochlorés. Ces derniers sont toxiques pour la flore, la faune, sont persistants : ils s'accumulent dans la chaîne alimentaire et sont cancérigènes, mutagènes.

    En résumé :

    - L'inhalation de l'eau de javel chimique peut provoquer une réaction respiratoire (irritation bronchique, avec œdème dans les cas graves accompagné d'une baisse de la pression partielle de l'oxygène dans le sang) se manifestant par une dyspnée (manque de souffle, sensation d'étouffement) et une toux (qui peut persister plusieurs années).

    - Une enquête récente du Washington Toxics Coalition vous donnera peut-être à réfléchir : « Pour que l’eau de javel tue les bactéries, il faut un contact prolongé d’au moins trente minutes, sur une surface préalablement lavée et désinfectée. » Autrement dit, si la surface est sale, l’eau de javel n’est pas efficace.
    - Perturbent l’équilibre bactérien des habitations. En effet, notre habitation contient des germes pathogènes qui vivent en équilibre avec d’autres, non pathogènes. Si cet équilibre est perturbé, certains germes pathogènes vont se développer au dépend des autres et augmenter le risque de contamination et de maladie.
    - la plupart des maladies infectieuses (rhino, grippes…) ne sont pas causées par des bactéries mais par des virus.
    - dangereux pour les enfants, pour tous les êtres vivants,
    - irrémédiablement nocive pour l'environnement,
    - entraîne de fortes irritations,
    - attire les cafards (les chats et les chiots font souvent leurs besoins là où elle se trouve),
    - est inactive dans l'eau chaude !!!

    C'est pour toutes ces raisons qu'il est préférable d'utiliser une alternative naturelle pas aussi offensive que la javel chimique mais plus saine.

    Source : Quelle Santé


  • chocolat
    Dis moi combien tu manges de chocolat...
    je te dirai quel âge tu as !

    1/ Compte le nombre de carreaux de chocolat que tu manges par jour
    , heure ou semaine...
    Le nombre doit être entre 1 et 9.


    2/ Multiplie ce nombre par 2 pour être plus proche de la réalité !

    3/ Ajoute 5.

    4/ Multiplie par 50
    (oui tu peux utiliser une calculatrice !)

    5/ Si tu as célébré ton anniversaire cette année, ajoute 1760 sinon ajoute 1759.

    6/ Maintenant soustrais les quatre chiffres de ton année de naissance.

    Tu devrais obtenir un nombre à 3 chiffres :
    - Le premier chiffre correspond au nombre de carreaux de chocolat que tu as avoué manger.
    - Les deux autres chiffres donnent ton âge !!!

    Si, si !!! Ça marche à tous les coups !!! En tout cas en 2010 !



  • La Microfibre est issue de fibres spéciales 100 fois plus fines qu'un cheveu pouvant nettoyer sans produit ménager. Constituée à 70% de polyester la microfibre attire la poussière lors d'une utilisation à sec et les corps gras lors d'une utilisation humide. Constituée à 30% de polyamide, la microfibre a un grand pouvoir absorbant.

    Avantages
    Pratique : Vous pourrez utiliser le même chiffon en microfibre pour nettoyer toutes vos surfaces.
    Vous gagnerez un temps considérable et votre maison sera entretenue en un clin d'œil.
    Economique : Vous n'aurez plus besoin d'aucun produit d'entretien cher et polluant, ni pour les sols, ni pour les vitres, ni pour le dépoussiérage.
    Ecologique : La microfibre s'utilise à sec, humide ou mouillée uniquement à l'eau. Vous n'utiliserez et ne rejèterez donc aucun produit chimique dans la nature.

    Entretien
    Lavable en machine jusqu'à 90° sans adoucissant, ni javel, la microfibre supporte jusqu'à 300 lavages !


  • Le fait de porter de faux ongles n'abîment pas les vrais, à condition de ne pas le faire à longueur d'année.
    La pose de capsules qu'on façonne est moins agressif que la résine, l'ongle n'est pas poncé ce qui pourrait traumatiser la matrice.




    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique