• Caramel (fait maison)

    Un caramel qui se conserve et que l'on a toujours sous la main pour agrémenter de nombreuses recettes (glaces, gâteaux de riz ou de semoule, tatin, petits flans, yaourts, crèmes etc...

    Couture

    Pour 1/2 litre de caramel, mettre à bouillir dans une grande casserole 110 ml d’eau, 500g de sucre et 1 c. à soupe de vinaigre. Ne pas remuer.
    Surveiller la cuisson du caramel jusqu’à l’obtention d’une belle couleur ni trop foncée (cela serait amer!) ni trop claire (trop fluide et manque de goût). Ne pas quitter la casserole des yeux surtout quand le caramel commence à prendre de la couleur !
    Pendant ce temps, faire tiédir 230 ml d’eau ou 220 ml pour une texture à peine plus couvrante. Une fois le caramel prêt, le retirer du feu et lui rajouter l’eau tiède en tournant vigoureusement… mais là…

    ATTENTION, cette opération est très délicate. Pour éviter les projections de caramel bouillant, ne pas rester penché sur la casserole, s’en éloigner le plus possible les bras tendus tout en tournant efficacement. Remettre sur le feu en remuant sans arrêt pendant 1 minute. Voilà, vous pouvez à présent mettre votre caramel dans un pot à confiture par exemple et attendre son complet refroidissement avant consommation… un vrai régal!

    Recette et photo issu du site : Obiwi
    « Calissons d'Aix (fait maison)Yaourt des débutants »

    Tags Tags : , , , ,